Exposition : Edward Hopper est sur iPad

Expo Edward Hopper Ebooks iPad IDBOOXL’exposition Edward Hopper se tient au Grand Palais à Paris, jusqu’au 28 janvier 2013. Cette fantastique rétrospective montre bien entendu les tableaux du peintre les plus connus, dont le célébrissime “Nighthawks, 1942” mais nous fait également découvrir un Hopper illustrateur, graveur et littéraire.
164 œuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations sont présentées.  Pour prolonger le plaisir, la RMN a porté sur iPad  le catalogue de l’exposition.

Ce livre numérique intitulé : « Edward Hopper d’une fenêtre à l’autre » est somptueux. Non seulement il aide le lecteur à mieux connaitre Hopper grâce aux nombreux documents et photographies mais il permet aussi de voir ses toiles en haute résolution sur l’écran Retina de l’iPad comme si on utilisait un microscope.
Les 9 tableaux présentés dans cet ebook, correspondent chacun  à une thématique. Ils donnent l’occasion de plonger dans les influences artistiques et littéraires de Hopper mais également vers les artistes influencés par son travail.
La lumière, jaillit, les verts explosent, les atmosphères et les personnages sont sublimés. Des vidéos commentées expliquent le cheminement de la pensée de l’artiste. Des extraits de films tels que Psychose montrent à quel point Hopper a influencé les cinéastes.
Des zones interactives sont intégrées dans les toiles pour aller plus loin dans l’exploration de son œuvre. Les textes, les sons sont immersifs créant une intimité particulière pour le lecteur.

« Edward Hopper n’a eu de cesse d’affirmer que la lumière était l’unique sujet de son œuvre », ce livre numérique n’a de cesse de respecter son talent et de le sublimer.

Téléchargez Edward Hopper d’une fenêtre à l’autre Edward Hopper d’une fenêtre à l’autre. L’application de l’exposition du Grand Palais, Paris. - Réunion des Musées Nationaux

Découvrez un extrait du livre en vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “Exposition : Edward Hopper est sur iPad”

Retour en haut