« Abroger la loi Hadopi c’est une folie » pour Frédéric Mitterrand - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

« Abroger la loi Hadopi c’est une folie » pour Frédéric Mitterrand

IDBOOX_Ebooks_hadopi-logoFrédéric Mitterrand était l’invité d’Europe 1 mardi matin. Interrogé par Thierry Guerrier sur les propositions du PS et de Martine Aubry concernant la loi Hadopi, le ministre de la Culture, très remonté contre le Parti Socialiste et sa présidente, a estimé que c’était «  une folie ».

F. Mitterrand a déclaré : « Je ne suis pas au Parti Socialiste donc je ne sais pas quelles sont les dissensions qu’ils ont les uns avec les autres. Abroger la loi Hadopi c’est une folie, au moment-même où les Etats-Unis, état libéral s’il en est, sont en train de créer leur propre système Hadopi. Puisqu’Il y a eu un accord signé la semaine dernière entre les principaux fournisseurs d’accès à Internet, et les syndicats de créateurs. J’étais avec les cinéastes américains, il y a deux mois à Hollywood – excusez du peu, et bien je peux vous dire qu’à la Guilde des Cinéastes, ils étaient tous pro-Hadopi. Ils suivent avec beaucoup d’attention ce que nous sommes en train de faire. C’est pareil en Espagne. C’est pareil en Angleterre. Alors au moment où le système Hadopi est en train d’être repris par tout le monde, je trouve que c’est vraiment absurde ».

Martine Aubry, était quant à elle interviewée un peu plus tard sur la même radio. Elle a confirmé son souhait d’abroger l’Hadopi et a notamment déclaré : « « J’ai toujours été contre Hadopi. J’avais dit que c’était inefficace, parce qu’on avait déjà les moyens de contourner, et que cela avait l’effet catastrophique d’opposer les jeunes et les créateurs ».

François Hollande avait lui aussi exprimé, il y a quelques semaines, son souhait du retrait de la loi anti pirates. 

 

Source: Europe1