Comment utiliser Wikiview ? 12 millions de photos gratuites à télécharger - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

wikiview moteur de recherche photos
Actu Web

Comment utiliser Wikiview ? 12 millions de photos gratuites à télécharger

wikiview moteur de recherche photos

Wikimedia Commons a lancé un nouvel outil très utile, Wikiview basé sur la photographie. 

L’interface web invite tous les internautes à consulter et à télécharger des photos du domaine public et sous licence libre disponibles dans le monde.

Un voyage saisissant

wikiview met à votre disposition 12 millions d’images de Wikimedia Commons. C’est un navigateur d’images basé sur des graphes.

C’est une sorte de grand voyage à travers la planète qui présente des photos de toutes sortes et dans toutes les thématiques. 

Comment utiliser Wikiview ?

Commencez votre voyage en saisissant un mot de votre choix dans le moteur de recherche.

Vous pouvez aussi choisir une couleur pour voir toutes les images relatives à la couleur demandée. Vous avez aussi la possibilité de télécharger une de vos photos pour rechercher des images similaires, directement à partir de votre smartphone ou votre ordinateur.

Les résultats des photos sont regroupés par similarité et affichés dans une sorte de planisphère trié et super accessible.

Effectuez des zooms avant et arrière sur les «similarités». Faites aussi glisser la carte pour trouver d’autres résultats en lien avec votre thématique. En cliquant sur le planisphère vous pourrez le faire tourner pour accéder à d’autres photographies.

wikiview a été présenté le mois dernier à la conférence ACM Multimedia 2019 à Nice, et a remporté la 2e place pour le «Best Demo Award».

L’outil est simplissime d’utilisation et extrêmement riche en découvertes. Pour y accéder c’est ici

Découvrez d’autres ressources numériques passionnantes dans notre rubrique