Le Chèque Numérique pour les Français qui ne comprennent rien à Internet

e--commerce fevad 2015

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique a annoncé le lancement prochain du Chèque Numérique pour aider les Français qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne savent pas s’en servir. 

65% des français disposent aujourd’hui d’un smartphone et 40% d’une tablette. Et,15% de la population n’a pas accès à Internet et ne sait pas l’utiliser.

A ce propos, A. Lemaire a déclaré : « L’accès à Internet ne se limite pas à un équipement matériel, il faut de l’accompagnement humain ».

L’annonce du lancement du Chèque Numérique,  a été faite lors de la présentation du 16e baromètre du numérique par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique. Vous trouverez l’infographie avec les chiffres ci-dessous.

Ce dispositif pour accompagner les usages des outils numériques se concrétisera par des formations qui s’adapteront en fonction des besoins des personnes (apprendre à se servir d’un email, faire une recherche, utiliser des outils de bureautique, etc.) .

Ces formations auront lieu dans le réseau des espaces publics numériques comme les médiathèques. Le chèque numérique devrait être mis en place sur tout le territoire au cours du premier semestre 2017.

Cette initiative est plus que nécessaire pour réduire la fracture numérique, on aurait aimé toutefois, que la lecture des ebooks (sur liseuse, smartphone etc.) soit intégrée au programme de ce chèque numérique, mais cela ne semble pas, pour le moment d’actualité.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut