Loi sur le numérique, « A vous de jouer ! » - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

loi numerique republique numerique
Actu Web

Loi sur le numérique, « A vous de jouer ! »

loi numerique republique numerique
C’est une première ! Les ministres Manuel Valls et Axelle Lemaire ont présenté samedi 26 septembre le projet de Loi numérique. Le gouvernement a mis en place un dispositif inédit en proposant aux français internautes d’amender, de discuter les articles ou de proposer des idées avant la présentation du texte définitif devant le Conseil des ministres. 

La République Numérique concerne tout le monde, et touche toutes les étapes de la vie des français.

Pendant 3 semaines, les citoyens sont donc invités à participer massivement à cette initiative. « Les contributions ayant reçu le plus de votes des internautes auront la garantie d’obtenir une réponse officielle du Gouvernement. Parmi elles, les trois contributions les plus populaires verront leurs auteurs reçus par la secrétaire d’Etat chargée du numérique, afin de pouvoir lui exposer en détail leurs propositions », précise le gouvernement.

3 objectifs doivent être atteints et se concentrent autour des points suivants : Liberté accrue pour la circulation des données et du savoir – Egalité de droits pour les usagers du net  – Fraternité, pour une société numérique ouverte à tous.

En découlent 3 thèmes majeurs:
– L’Open Data

–  La Neutralité, la portabilité et la confidentialité des données

– Le droit à l’oubli, la transparence et le handicap

On voit bien au travers de l’énoncé de ces 3 thématiques que le livre numérique, le domaine public, le droit d’auteur et l’interopérabilité font partie des éléments cruciaux de cette loi en préparation.

Alors, professionnels du livre, internautes, citoyens c’est « A vous de jouer ! » comme l’a déclaré Axelle Lemaire dans une vidéo de présentation ci-dessous.

Pour contribuer, cliquez ici