Mali – Manuscrits de Tombouctou : La BnF propose son aide

Manuscrits de Tombouctou Mali numerique IDBOOXLa Bibliothèque nationale de France (BnF), s’est dite “prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou”, Les manuscrits de Tombouctou représentent un véritable trésor culturel. 10% des 300 000 manuscrits ont été saccagés ou brûlés par les djihadistes lors du conflit malien (lire notre article).

Une partie de ces manuscrits sont en cours de numérisation depuis 2006, mais l’opération de préservation a dû être stoppée face à la violence qui règne dans le pays.
Dans un communiqué, ll’institution indique : « La BnF se tient prête à apporter son aide à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, gravement touché par les événements récents, en accord avec les autorités maliennes et françaises, lorsque la situation le permettra”.
Elle pourra intervenir sur différents niveaux : “Dans un premier temps et face à l’urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut