Inivtée de l’émission le Grand Rendez-vous sur Europe 1, Martine Aubry, candidate aux primaires socialistes, a réitéré sa volonté de supprimer Hadopi si elle est élue aux présidentielles de 2012. En contrepartie, elle propose une taxe de 2€ par mois sur l’abonnement Internet.
M. Aubry a notamment déclaré : « Je suis extrêmement attachée aux droits d’auteurs, il faut que les musiciens, les cinéastes, les écrivains puissent toucher leurs droits d’auteurs, donc nous proposons une contribution de l’ordre de 2€ mais ce sera à discuter – qui sera payée en même temps que l’abonnement à l’Internet […] 2euros, ça fait 900 millions d’euros, c’est largement suffisant pour financer les droits d’auteur et financer et financer une partie de la création […] c’est une somme acceptable pour tous ».
De son côté, F. Mitterrand, Ministre de la Culture a réagi sur cette proposition en répliquant « Eh oui une taxe de plus » estimant que la suppression d’Hadopi serait “une folie”.
Lire d’autres articles sur Hadopi
Et si je paye cette taxe, j’ai le droit de télécharger “illégalement”, d’avoir un accès numérique, simple, rapide, sans limites, à la culture internationale ? Ou on va encore payer pour un crime qu’on ne commet pas forcément ?
Et la redistribution de l’argent, elle a une idée de l’application d’un système concret?
J’vois pas bien comment la notion d’égalité chère à notre république sera respectée dans la répartition.
Pendant ce temps là, le Frédéric, il me fait bien rire (jaune) aussi… Un des pires ministre de la culture depuis longtemps
Anyway