Notre-Dame - 500 cartes postales anciennes de France à télécharger gratuitement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

notre dame paris 4 cartes postales anciennes
Actu Web

Notre-Dame – 500 cartes postales anciennes de France à télécharger gratuitement

notre dame cartes postales 3

C’est une petite mine d’or que dévoile la Bibliothèque du Congrès. Parmi les 6 000 cartes postales anciennes mises en ligne gratuitement, on trouve plus de 500 images de Paris et de la France, éditées entre 1890 et 1910. 

Parmi ces cartes postales, on découvrira quelques magnifiques images de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi le Panthéon, du Château de Versailles, de l’Opéra de Paris, du Capitole de Toulouse, de Saint Malo, de Marseille …

Comme des cartes postales

Ces ressources immortalisant des lieux emblématiques Français ne sont en réalité par des cartes postales. Ces images richement colorées ressemblent à des photographies mais sont en réalité des photolithographies créées à base d’encre.

Comme des cartes postales, les photochromies présentent des sujets qui attirent les touristes de l’époque, montrant notamment des paysages, des monuments, des scènes de rue, la vie quotidienne et la culture.

Ces images étaient vendues comme souvenirs et souvent rassemblées dans des albums ou encadrées pour être exposées.

Des images de France et d’ailleurs

Parmi cette collection d’images numérisées fascinantes, la France est bien entendu représentée (518 items) mais on trouve également des photochromies venant d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, des Bahamas ou encore de l’Algérie.

L’ensemble est absolument magnifique et chacun peut télécharger cette collection gratuitement sous différents formats.

Hommage à Notre-Dame

C’est suite à l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame que nous nous sommes mis à rechercher des images de la grande Dame.

En découvrant la collection de la Bibliothèque du Congrès américain, celle-ci nous a semblé être offerte comme un hommage.

4 images de Notre-Dame sont disponibles, elles datent toutes de 1890. Sur l’une d’entre elles on voit  cathédrale dans le fond (vue du Pont St Michel), la flèche qui a disparue dans les flammes n’est pas visible, deux autres images montrent Notre-Dame de côté et là, la flèche est bien présente, la dernière montre quant à elle une vue intérieure de la grand nef.

Pour découvrir cette collection incroyable c’est ici

Visitez note rubrique dédiée au patrimoine culturel numérique

notre dame cartes postales