Procès de Nuremberg - Les actes disponibles en français et en numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

proces de nuremberg en numerique gallica
Actu Web

Procès de Nuremberg – Les actes disponibles en français et en numérique

proces de nuremberg en numerique gallica

Le procès de Nuremberg fut après la Seconde Guerre Mondiale un moment crucial pour établir la vérité et punir les criminels nazis des actes commis par le troisième Reich, ce fut le plus grand procès de l’histoire. 

Désormais, les internautes peuvent consulter en ligne dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, la série intitulée : Procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international : Nuremberg, 24 novembre 1945 – 1er octobre 1946, en 41 volumes.

Les 24 principaux responsables étaient jugés par les puissances alliées à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

 
Ils étaient accusés de : complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ce fut alors, la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale.

Publiée entre 1947 et 1949, la série française, intitulée Procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international : Nuremberg, 24 novembre 1945 – 1er octobre 1946, en 41 volumes (comprenant notamment 21 volumes de débat et 18 de documents; le volume 23 n’est pas paru en français), était jusqu’à présent à la disposition des chercheurs et des historiens.

Désormais, ces ressources inestimables sont à consulter gratuitement en numérique sur Gallica.

C’est aujourd’hui, un outil complémentaire à la même série publiée en anglais et en allemand et mis à la disposition de chacun.

Pour consulter ces archives c’est ici

Consultez notre rubrique Patrimoine et numérique