Les Loges du Français – Une immersion photographique dans l’intimité des comédiens - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

les loges du francais livre
Ebooks adultes

Les Loges du Français – Une immersion photographique dans l’intimité des comédiens

les loges du francais livre“Les loges du Français”, est un ouvrage splendide qui permet d’entrer dans le secret des comédiennes et comédiens de la troupe de la Comédie-Française. 

Le photographe Stéphane Lavoué est chargé de réaliser les portraits des sociétaires. Dans le livre Les Loges du Français, il franchit un cap et entrebâille la porte nous invitant à entrer dans l’intimité des comédiens, en visitant leurs loges.

Située Place Colette à Paris, la Comédie-Française est un lieu plein de magie et de mystères.

L’ouvrage de Stéphane Lavoué et préfacé par Eric Ruf, offre un spectacle inédit. Nous pénétrons à pas feutrés dans les quarante loges du Français réparties sur trois étages.

« Montre-moi ta loge, je te dirai qui tu es. C’est l’objet de ce livre », écrit Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, en préface. En quelques mots il explique le protocole rigoureux qui régit notamment l’attribution des loges.

Le plus beau se déroule ensuite au fil des pages, chaque loge est un écrin d’intimité, chacune a son identité, son histoire. Pas de commentaire pour les décrire, nous n’avons qu’à observer.

Certaines loges semblent petites, d’autres beaucoup plus grandes. Certaines sont spartiates, d’autres chargées de bibelots, de souvenirs, de petits mots. Chacune respire la concentration, le stress des grands soirs, la joie des comédiens qui y résident.

Ce voyage dans Les loges du Français est à vivre comme un privilège, dans les 3 étages les plus intimes de la Comédie-Française. Si vous aimez le théâtre, ce très bel ouvrage est un Must.

Les Loges du Français (Editions Gallimard – Comédie-Française) Cliquez ici ou Cliquez ici

D’autres idées de lectures sont à découvrir ici