3 livres jeunesse pour rêver et voyager pour les enfants à partir de 6 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

3 livres jeunesse pour rêver et voyager pour les enfants à partir de 6 ans

3 Livres jeunesse à lire ce week-endCoup de cœur sur trois albums jeunesse des éditions Cipango. Cette maison publie des textes poétiques forts avec des illustrations sensibles.

Adultes et enfants voyagent dans différents pays et continents mais aussi dans un environnement proche des enfants. On en ressort riches en aventures et en connaissances.

Véritables passeurs de rêves et d’histoire, ces ouvrages affirment des valeurs : l’éveil, la sagesse et la curiosité.
Valeurs que j’apprécie dans la vie et dans les livres. Ce pourquoi j’ai un coup de cœur pour cette maison d’édition.

Allez, on part sans masque ni gel à la découverte de trois livres !

Un espiègle Canari de Michel Piquemal et Pascale Maupou Boutry à partir de 6 ans

Quand la passion nous donne des ailes…

Il était une fois un sultan en Inde qui adorait écouter les chants des oiseaux. Il dépensait des fortunes pour posséder des oiseaux chanteurs.
Son Grand Vizir, avide d’argent, faisait rechercher ces oiseaux partout et les revendaient au sultan à prix d’or.

Un de ses espions découvrit un canari qui appartenait à un enfant. Cet oiseau ravissait l’enfant par son chant et ce dernier ne voulait s’en séparer car c’était son seul ami. Mais le Grand Vizir captura le canari et le vendit au sultan qui était aux anges de voir la beauté de cet oiseau.

Mais, à sa grande surprise, l’oiseau ne chanta pas dans sa cage, il émit un pet gigantesque qui envahit tout le palais. L’oiseau en profita pour se sauver avec les fenêtres ouvertes pour rejoindre son ami. Le Grand Vizir fut renvoyé. Mais le sultan partit à la recherche de cet oiseau, non pas pour l´emprisonner mais pour l’écouter chanter la liberté.

Mon avis

Ce conte de sagesse nous rappelle que la liberté ça ne s’achète pas, un beau texte à partager avec nos enfants et petits- enfants.
Pour vous procurer le livre ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

L’Archet d’Hélène Gloria et Pascale Maupou Boutry à partir de 8 ans

Ce livre propose un petit voyage en Russie dans un cirque ambulant et ses artistes dont la narratrice de l’histoire, assure le spectacle des tigres de Sibérie. Elle est accompagnée de son garçon de cages, Vladi, le souffre-douleur de tout le monde.

Le rêve du directeur est de présenter son cirque devant le tsar. Lors de la tournée dans cette Russie féérique, la troupe est confrontée lors des présentations à l’intervention imprévue d’un personnage à tête de biche. Il joue du violoncelle dont la mélodie semble magique et transforme les artistes qui donnent le meilleur d’eux. Une jalousie s’installe dans la troupe. Qui est ce mystérieux musicien ?

De représentation en représentation, le talent de ce musicien arrive à l’oreille du tsar qui invite le cirque.
La troupe est en effervescence mais lors de la présentation des tigres, ces derniers devinrent de gentils tigres ce qui provoqua la colère de la narratrice de cette histoire qui se précipita sur ce mystérieux musicien qui n’est autre que Vladi… Le tsar n’apprécia pas cette intervention…

Mon avis

C’est une histoire merveilleuse qui nous fait entrer dans le monde du cirque. Le livre présente les dessous mystérieux de la vie dans un cirque et des artistes.
Le texte est un vrai poème accompagné d’illustrations qui retracent le côté intriguant de cette histoire. Vite prenez place dans ce cirque !
Pour vous procurer le livre ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Les Rêves d’Ima de Ghislaine Roman et Bertrand Dubois à partir de 8 ans

C’est un magnifique album haut en couleurs avec un texte poétique

Un voyage dans les Andes, au bord du lac Titicaca avec la jeune Ima qui va surmonter ses horribles cauchemars lors de sa quête. Tout en suivant le parcours initiatique d’Ima, nous allons découvrir sa famille: son père le pécheur, Luis le bijoutier, Inès la tisseuse et Alvaro le potier.

Ces personnages vont lui transmettre leur savoir pour lui permettre d’affronter ses peurs mais sans succès jusqu’au jour où Ima rencontre Kamaq, un vieil indien qui a la réputation d’interpréter les rêves. Ce dernier offre à Ima un petit bateau avec un mini filet de pêcheur magique, accrocheur de cauchemars.

Apparemment, le pouvoir magique a fonctionné mais dans le village les artisans s’aperçoivent que leur inspiration disparaît et que leurs œuvres sont dépourvues d’originalité ce qui faisait la réputation de leur artisanat.
Mais que se passe- t-il ?

Mon avis

Un beau voyage initiatique à travers les Andes, le monde l’enfance et celui de l’inspiration créative. Les illustrations de ce texte poétique sont évocatrices de ce voyage. Ne loupez pas cette escapade…
Pour vous procurer le livre ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici
Découvrez d’autres lectures dans notre rubrique pour les juniors