Chronos – Un temps pour jouer, un roman addictif sur le jeu vidéo et l’adolescence - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

Chronos – Un temps pour jouer, un roman addictif sur le jeu vidéo et l’adolescence

chronos un temps pour jouer marion de juniac livre interviewMarion de Juniac signe son premier roman. « Chronos – Un temps pour jouer » est le premier tome d’une trilogie.

L’auteure a choisi de se publier en autoédition, non pas parce que son manuscrit a été refusé par un éditeur mais parce que comme son héroïne, Lisa, elle a voulu aller au bout des choses.

« Chronos – Un temps pour jouer » est un livre qui s’adresse à un jeune public (à partir de 13 ans et au-delà).

C’est une aventure riche qui a pour trame le jeu vidéo, la mythologie. Avec finesse, Marion de Juniac emporte le lecteur dans une épopée ancrée dans le temps et hors du temps. Lisa et ses amis sont embarqués dans un univers incroyable où le temps et la recherche de celui-ci prennent des proportions mystérieuses. Ils ont pour mission de sauver l’horloge universelle convoitée par d’Hadès.

Tic-Tac, Tic-Tac…

Amour, fantasy, relations parents – enfants, adolescence, aventures, sont les quelques mots qui pourraient qualifier ce roman.

Mais au-delà de la réelle aventure menée tambour battant par l’auteure, elle pointe du doigt le conflit permanent entre jeu vidéo et vie quotidienne. Elle dévoile dans ce premier tome, une aventure qui ne ressemble à aucune autre. Loin d’être moralisatrice, Marion de Juniac, démontre avec brio que le jeu vidéo peut être aussi une formidable source de créativité. 

Chronos est un véritable coup de coeur, l’écriture est fluide, riche, facile d’accès, cette trilogie pourrait devenir un classique de la littérature jeunesse !

Marion de Juniac s’est prêtée au jeu des questions réponses pour nous en dire plus sur ce premier tome dont on attend la suite !

Vous publiez le premier tome d’une trilogie, Chronos – Un temps pour jouer qu’est-ce que c’est ?

Chronos, c’est l’histoire d’une adolescente, Lisa, qui grâce à un jeu en ligne découvre un univers virtuel enivrant. Plus elle s’évade dans ce monde parallèle, plus elle perd pied dans sa vraie vie et se coupe peu à peu de ses amis et de sa famille.

J’ai voulu parler de ce gouffre qui peut apparaitre entre deux mondes. D’un côté le bonheur de Lisa de pouvoir s’échapper dans un jeu vidéo où elle trouve un sens profond à sa vie, des aventures, où elle noue des amitiés fortes et se voit confier des responsabilités lourdes.
De l’autre côté, la vie banale d’une adolescente avec ses doutes et sa relation compliquée avec sa mère, qui ne comprend pas les attraits que représentent un tel jeu pour sa fille.

A qui s’adresse votre roman, uniquement aux adolescents ou pas seulement ?

Vu l’âge de l’héroïne, le roman s’adresse en effet d’abord aux adolescents, mais pas uniquement. La lecture de mon roman devrait intéresser aussi les parents, car j’essaye de mettre le doigt – mes mots – sur des conflits intergénérationnels. La recherche d’une échappatoire par les jeunes n’est pas nouvelle. Ce qui a changé ce sont les moyens à leur disposition, notamment le web et le jeu vidéo, avec leur capacité d’attraction voire d’addiction particulièrement fortes.

Et puis, comme c’est une histoire d’aventure avec un brin de « fantasy », il y a aussi un peu d’amour et un volet psychologique très fouillé, j’espère entrainer également les « young adults » et les lecteurs de ma génération.

Marion de juniac livre Chronos un temps pour jouer

Si vous n’étiez pas l’auteure et que vous deviez parler de Chronos à une amie que lui diriez-vous pour la convaincre de le lire ?

Tu vas tout simplement adorer le tome 1 de Chronos puisqu’au-delà l’histoire pleine de suspense et de rebondissements qui fait qu’on ne peut pas lâcher le livre, on trouve d’autres sujets d’intérêt et de réflexions : notre rapport au temps, la puissance d’internet, la complexité de l’amitié ou encore les difficultés à communiquer avec notre entourage même le plus proche. Tu peux donc simplement passer un bon moment ou te poser des questions plus fondamentales.

Dans ce tome 1, on passe de la vie du 21e siècle à la mythologie le tout de façon fluide et pertinente, comment avez-vous eu cette idée ?

C’est lors d’un voyage d’affaire en Bolivie que j’ai eu l’idée de Chronos. La nature sauvage de ce pays magnifique est d’ailleurs à l’origine de l’univers de Gaia, lieu où prend vie le jeu vidéo dans lequel entre mon héroïne. Enfant, j’ai été passionnée par la mythologie grecque.

Quand j’ai commencé mes recherches autour des deux fondements de l’histoire : le temps et le jeu, je suis donc vite tombée sur le dieu grec Chronos, qui s’est alors imposé dans le récit comme une évidence.

Vous avez choisi l’autoédition, pourquoi ce choix ? Est-ce un choix volontaire ? Comment avez-vous fait pour mener à bien votre projet éditorial ?

Oui, l’autoédition a été pour moi un choix qui s’est imposé. Vu la situation que nous traversons, je ne voulais pas dépendre du bon gré d’un éditeur, mais rencontrer directement mes lecteurs. C’est eux que je veux convaincre de l’intérêt, voire de l’importance de Chronos. C’est eux qui décideront jusqu’où cette aventure nous amènera.

D’ailleurs, par respect pour mes lecteurs, je me suis entourée de spécialistes de l’édition afin de soigner la réalisation du livre de A à Z, que ce soit sur le fond ou sur la forme. J’ai d’ailleurs tenu à sortir le livre en même temps en ebook et en format papier, le deux étant, à mon avis, parfaitement complémentaires.

Vous adorez raconter des histoires, et d’ailleurs vous avez lancé une initiative sur Youtube de quoi s’agit-il ?

Oui j’adore les histoires : les lire, les raconter, les écrire. En tant qu’écrivaine et enseignante j’ai animé des ateliers d’écriture pour enfants.

En ce mois de novembre, j’ai voulu ouvrir cet atelier à un plus grand nombre d’enfants. J’ai donc commencé à poster des petites vidéos sur ma nouvelle Chaine YouTube – une vidéo par jour – en suivant une méthode simple et intuitive qui amène les enfants à construire et à écrire leurs propres histoires en 4 semaines.

Qui dit trilogie, dit un tome 2 prochainement, pourriez-vous nous mettre l’eau à la bouche ou préférez-vous garder le suspense ?

Ce que je peux vous dire en tout cas, je me régale en préparant le second opus !
Les aventures de Lisa sont loin d’être terminées ! Dans le jeu comme dans la vraie vie notre héroïne se trouvera confrontée à des choix vitaux et essentiels face à ses amis notamment, mais pas que… Je m’arrête là pour ne pas tout dévoiler… !
Pour vous procurer “Chronos – Un temps pour jouer” (papier ou ebook) Cliquez ici ou Cliquez ici 

chronos un temps pour jouer en librairie payot

Le livre Chronos est en place à la librairie Payot de Genève et sur les sites libraires en France