Livre - Bamba, un roman sur une mère-ado du 21e siècle - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bamba livre anne loyer chronique
ebooks, livres et applis enfants

Livre – Bamba, un roman sur une mère-ado du 21e siècle

bamba livre anne loyer chroniqueBamba, cette mère-ado, avec son sacré caractère et sa volonté tenace nous plonge dans un roman poignant et captivant qui redonne espoir et nous met une sacrée claque. 

Bonjour je m’appelle Kylian, je suis un bébé de 3,650kg et 52 cm et ma maman s’appelle Bamba. Drôle de nom me direz-vous, c’était le nom que sa maman décédée trop tôt lui a donné en souvenir d’une musique du XXe siècle. 

Moi je suis né du coup de foudre entre ma mère et d’un gars qui passait par là, Noah. D’ailleurs, je possède ses yeux magnifiques avec lesquels elle a été séduite. 

Bamba a 17 ans. Sa colère et son caractère bien trempé, contre Noah, ce gars de passage, son père qui l’a mise dehors, sa grand-mère qui ne l’aimait pas et le regard des autres sur la situation de cette mère-ado, va lui donner des ailes. Heureusement que Mozart est là pour la soutenir.

Malgré les affres de la vie, Bamba nous délivre un témoignage fort dans ce roman sans concession.  

Bamba, un roman tout en émotion

En lisant ce roman publié aux éditions Du Rocher, beaucoup d’émotions m’ont submergées ayant eu aussi une très jeune maman. J’ai voulu savoir pourquoi l’autrice Anne Loyer, qui a publié de nombreux romans pour les jeunes lecteurs et adolescents, avait écrit ce roman.

Pourquoi ce livre ?

Anne Loyer m’explique : “Pourquoi j’ai écrit ce livre… en fait il fait pendant à Candy, mon premier roman ado, paru chez des ronds dans l’O et qui décrivait le choix d’un avortement. Bamba fait le choix inverse, garde l’enfant. “ Elle poursuit : “J’avais très envie de comprendre ce qui pouvait pousser une jeune fille a décider de devenir mère alors qu’elle n’en a pas encore l’âge. Bamba est à mille lieux de moi et je voulais me confronter à son tempérament, à son courage. C’est après avoir lu Baby love de Joyce Maynard que je me suis mise à l’écriture. Ce roman qui raconte le destin de mères-ados m’a tellement bousculée et plu que j’ai voulu inventer un personnage fort, déterminé, bravache dotée d’un sacré caractère…” Un livre à conseiller aux adolescents à partir de 16 ans. 

Pour lire un extrait de Bamba (ed. du Rocher) ou vous procurer le livre en version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

 

 

Visitez notre espace dédiée à la jeunesse