3 BD à découvrir - Paul à la maison, Les mathématiques en BD, Ignited - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Chroniques de 3 BD à lire pendant le confinement
Livres, BD, Manga, Comics

3 BD à découvrir – Paul à la maison, Les mathématiques en BD, Ignited

Chroniques de 3 BD à lire pendant le confinement Ce week-end on vous parle de trois bandes dessinées à découvrir pendant le confinement. Super-héros, mathématiques vulgarisés et drame familial québécois sont au menu. 

Des styles divers et variés et de la lecture papier ou numérique. 

Ignited T1 par Mark Waid, Kwanza Osajyefo au scénario et Phil Briones au dessin (Humanoïdes Associés)

A propos de la BD

Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des super-pouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?

Inspiré de faits réels, dessiné par Phil Briones sur un scénario de Mark Waid & Kwanza Osajyefo, Ignited utilise les codes du comics pour présenter un sujet d’actualité qui dérange, à travers des héros ordinaires en perte de repères, soudain dotés d’une superhumanité.

Ce qu’on en pense

Il y a quelques temps, j’ai vu passer un tweet signalant que ce qui est appréciable avec le confinement c’est qu’il n’y aura plus de tueries dans les écoles pendant ce temps-là.

C’est devenu tellement banal aux Etats-Unis que c’est affolant, surtout pour les européens. Partant du synopsis de base d’une énième tuerie dans un lycée, on dérive sur une histoire de super-héros aux pouvoirs assez inhabituels et très intéressants. La bande de gamins frappés par ces nouveaux pouvoirs entend bien agir pour ne plus que cela se reproduise.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit qui comporte à la fin des vrais récits d’élèves qui étaient au cœur de tueries scolaires. Je recommande. 

Pour vous procurer la BD papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici 

Paul à la maison par Michel Rabagliati (La Pastèque)

A propos de la BD

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l’action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entre-temps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n’habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien…

Ce qu’on en pense
Je ne connaissais pas du tout cette série de BD « Paul » mais ce n’est pas très grave la BD peut être lue sans avoir découvert le reste.

Avant toute chose, il convient de préciser que le récit est canadien et donc en français canadien. Et, sans mentir, certaines vignettes étaient incompréhensibles pour le français que je suis. Je n’ai pas été plus emballé que cela par ce récit autobiographique qui nous fait part d’un drame familial : le cancer de sa mère.

L’ouvrage comporte plusieurs éléments drôles mais dans l’ensemble, mais je n’ai pas totalement adhéré. A découvrir quand même si vous aimez l’humour québécois.

Pour vous procurer la BD papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici 

Les mathématiques en BD par Grady Klein et Yoram Bauman (Editions Eyrolles)

A propos de la BD

Les résumés sur le web étant très orientés, je vous offre mon résumé : c’est une BD qui parle de concepts mathématiques.

Ce qu’on en pense
Il y a quelques années de cela, j’ai obtenu un bac scientifique. Puis j’ai suivi des études en économie (et donc forcément avec des mathématiques), malgré cela, j’ai trouvé cette œuvre absolument inintéressante.  C’est un guide qui tente de simplifier pour la compréhension les intégrales, les dérivées etc.

En général une BD a pour but de divertir ou de s’évader mais là je n’ai ressenti rien de cela et je me vois contraint de vous inviter à passer votre chemin avec celle-ci. 

Pour vous procurer la BD papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici 

Faites le plein de lectures en découvrant nos chroniques Cliquez ici