Les BD à lire ce week-end - White Sand, la Trilogie - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Les BD à lire ce week-end - White Sand la trilogie
Livres, BD, Manga, Comics

Les BD à lire ce week-end – White Sand, la Trilogie

3 BD à lire ce week-end - White Sand la trilogie chez Graph Zeppelin

Focus ce week-end sur la trilogie White Sand publiée chez Graph Zeppelin. Cette bande dessinée est adaptée des romans de Brandon Sanderson par  Rik Hoskin au scénario, Fritz Casas/Julius Hopez aux dessins

 

A propos de la BD

Sur la planète Taldain, les légendaires Maîtres des sables ont le pouvoir de manipuler le sable de manière spectaculaire. Mais quand ils sont massacrés dans le cadre d’un sinistre complot, le plus faible d’entre eux, Kenton est le seul survivant.

Du moins, c’est ce qu’il pense. Alors que les ennemis l’assaillent de toutes parts, il constitue une alliance improbable avec Khriss, une mystérieuse jeune femme issue du côté obscur…

Ce qu’on en pense

Ce récit de fantaisie m’a beaucoup plu.

A la base on retrouve des Maîtres des sables capables de manipuler le sable pour le transformer en eau ou en rubans pour s’envoler dans les airs par exemple.

C’est grâce à cette capacité qu’ils peuvent vivre dans un environnement très hostile sans la présence d’eau naturelle. Ce peuple se trouve dans le monde lumineux qui est éternellement sous le soleil (dans cette histoire, le monde est séparé entre l’obscur et le lumineux).

On va suivre les aventures de Kenton, un jeune maître aux pouvoirs naissants et accessoirement fils du seigneur des Maîtres des sables.

Alors que tout semblait se passer paisiblement, la tribu va être massacrée sans qu’on ne sache trop pourquoi initialement (ce qui donnera lieu à toute une quête pour trouver la réponse à cette question à la fin du tome trois).

Non seulement la guilde est quasiment exterminée lors de cette attaque surprise mais en plus de cela, le conseil dont elle fait partie et qui édicte les lois de ce monde veut l’écarter du pouvoir.

Les seigneurs des différentes guildes (marchands, maîtres bâtisseurs…) qui composent le conseil souhaitent en réalité exclure les Maîtres des sables pour leur interdire d’utiliser leurs pouvoirs.

Un jeune héros face à son destin

Dans ce contexte difficile, Kenton va se voir propulser au rang de nouveau Seigneur des Maîtres des sables alors que quelques jours auparavant il était encore novice.

En parallèle de cela, notre jeune héros va faire la rencontre d’une mystérieuse femme de la noblesse, Khriss, venue du côté obscur à la recherche de son défunt mari sur le côté lumineux.

On va ainsi suivre l’évolution de la relation entre ces deux personnages qui commencent par se méfier l’un de l’autre avant de pleinement collaborer pour convaincre les membres du Conseil de ne pas voter pour le retrait de la guilde des Maîtres des sables.

Un nombre incalculable de personnes vont tenter d’assassiner notre héros. Pour échapper à son sort funeste, il se verra appointer un garde du corps qui ne le porte pas (et son peuple de manière générale) dans son cœur.

Si on résume toutes les composantes de ce récit, on a de la diplomatie, de la guerre, de la magie, de la géopolitique, de la trahison et une foule de personnages qui se greffent à l’histoire.

Une lecture très intéressante que je vous recommande chaudement.

PS : Ne soyez pas surpris si vous voyez un changement de style radical à la fin du deuxième tome sans aucune mention explicative.

Après quelques recherches, il semblerait qu’il y ait eu des problèmes de délais à l’époque pour livrer la BD en temps et en heure. On a donc un style plus simple dans les derniers chapitres de l’ouvrage. Oui ça surprend.

Suivez ces lien pour acheter les BD White Sand disponible en version papier et numérique:

Tome 1 White Sand 

Tome 2 White Sand 

Tome 3 White Sand 

Visitez notre coin lecture Cliquez ici