Livre - Frédéric Lenormand habille la mariée en Rose Bertin - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre - La mariée était en Rose Bertin - frédéric Lenormand
Livres, BD, Manga, Comics

Livre – Frédéric Lenormand habille la mariée en Rose Bertin

Livre - La mariée était en Rose Bertin - Frédéric LenormandLa mariée était en Rose Bertin est le troisième tome de la série Au secret de Marie Antoinette écrit par Frédéric Lenormand et publié chez les Editions de La Martinière. Rose et Léonard sont de retour. 

On retrouve avec plaisir nos deux détectives amateurs au service de la reine. Rose Bertin et Léonard Autier poursuivent leur missions pour le compte de Marie Antoinette. Cette fois, ils plongent dans les arcanes du Secret du Roi.

Le code de décryptage de cet ancien service de renseignements du feu roi Louis XV a disparu. Marie Antoinette charge Rose et Léonard de retrouver le fameux code de De Broglie avant qu’il ne tombe entre des mains étrangères. Rose et Léonard se lance dans l’aventure au mépris de leur vie. 

La mariée était en Rose Bertin – Rose et Léonard plus drôles que jamais

Le duo fonctionne toujours aussi bien voir même mieux qu’avant. Il se bonifie avec le temps. Les deux compères ne cessent de se crêper le chignon pour notre plus grand plaisir.

Ils ne se supportent pas mais ils sont inséparables. Leurs chamailleries bon-enfant apportent une vraie touche de fraîcheur aux romans policiers historiques.

Les dialogues et les répliques pleines d’humour font mouche. L’auteur introduit un nouvel élément dans ce livre. On découvre la famille très envahissante de Rose.

Cela donne l’occasion à Frédéric Lenormand de mettre encore plus l’accent sur la satire et la critique sociale. Il met en évidence la place de la femme à cette époque et son souhait d’indépendance à travers les tracas de Rose.

Le couple Rose / Léonard occupe une place importante dans le livre mais il ne faut pas perdre de vue que La mariée était en Rose Bertin est un roman policier historique.

Ce récit surfe sur des faits historiques comme pour les deux premiers volumes. Outre l’affaire du code de décryptage de De Broglie, Frédéric Lenormand ne manque pas d’enrichir son histoire de nombreuses descriptions de la vie quotidienne et des mœurs sous Louis XVI.

Une plongée instructive et pleine d’humour dans la société sous Louis XVI

On découvre ici un nouvel univers. Aux soieries de la modiste Rose et aux perruques du coiffeur Léonard, l’auteur nous ouvre les portes d’une nouvelle corporation.

Nos deux limiers côtoient le monde des parfumeurs pour les besoins de leur nouvelle enquête. Effluves et odeurs sont au premier rang.

Comme d’habitude Frédéric Lenormand n’est pas avare de détails sur le sujet. Il nous livre avec humour et piquant une foule de précisions sur l’hygiène et la composition des fragrances à cette époque. C’est instructif mais on est très vite horrifié en pensant au mode de vie de nos aïeux.

La mariée était en Rose Bertin est une enquête menée tambour battant pleine d’humour qui se lit d’une traite. Frédéric Lenormand maîtrise parfaitement le mélange des genres.

L’écriture est légère, dynamique tout en étant très fluide. On ne voit pas le temps passé. On referme le livre avec une seule envie lire le tome 4 des aventures de Rose et Léonard au service Marie Antoinette.

Pour lire un extrait ou vous procurer le livre papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici

Envie de lire ? Consultez notre rubrique