Ebooks lectures d’été – Les commémorations du centenaire de la Guerre de 1914-1918 sont nombreuses. Google a récemment inauguré un musée virtuel dédié à la Première Guerre Mondiale et d’autres initiatives numériques ont été déployées sur le web.
Il en est une qui se démarque des autres, elle concerne la publication d’un roman feuilleton incroyable par l’intensité de son style littéraire et par l’originalité de sa publication.
« A la vie, à la Guerre » est un feuilleton littéraire de Julien Hervieux, publié par les éditions 12-21.
Pour construire son œuvre, J. Hervieux s’est appuyé sur les journaux de marche du 24e régiment d’infanterie (journaux établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les manœuvres, les combats, les trajets, le quotidien des hommes, avec souvent de nombreux détails).
Le résultat est étonnant, le lecteur s’approprie le personnage d’Antoine Drouot, un jeune homme de 24 ans qui devient soldat et tient un journal intime. Quand on commence à lire on entre dans la peau du personnage, on sentirait presque les odeurs qui l’entourent, l’atmosphère de cette période est particulièrement bien reconstituée. On accroche tout de suite et on a hâte de connaitre la suite.
Et justement, pour connaitre la suite il faut patienter une semaine entière, alors Julien Hervieux et son éditeur ont créé un blog qui permet de découvrir le quotidien des hommes et des femmes en 1914. Chaque jour, à la manière d’un journal de bord des informations sont consignées et proposent les points de vue de personnages en lien avec le héros.
Le premier épisode, daté du 3 juillet 1914, est paru le 3 juillet 2014. À la vie, à la guerre est un feuilleton en temps réel : chaque épisode raconte des événements qui ont eu lieu au cours de la semaine.
Chaque jeudi Antoine Drouot donne rendez-vous aux lecteurs avec un nouvel épisode et ce, pendant 6 semaines. Le dernier opus sera proposé à la lecture le jour de Noël, le 25 décembre.
Les deux premiers épisodes seront gratuits ; les suivants seront vendus au prix de 0.99 euros. Le temps de lecture est d’environ 30 mn, les fichiers sont sans DRM
Téléchargez le premier épisode, « Semaine du 3 juillet 1914 » sur iBooks iPad / iPhone
Amazon kindle et aussi l’épisode à venir : À la vie, à la guerre – 10 juillet 1914
Kobo Fnac et aussi la suite 10 juillet 1914 et 17 juillet 1914
Et dans toutes les librairies numériques
Découvrez notre espace dédié à la lecture