Voici notre sélection de BD pour cet été. Notre choix est éclectique certaines bandes dessinées s’adressent aux enfants, d’autres aux ados et enfin aux adultes ou grands enfants !
Découvrez nos avis sur : Amours Fragiles Intégrale I de Beuriot & Richelle, Les années douces de Jirô Tanigushi (Casterman). Le masque du renard d’Ewen Blain (Glénat). Idéfix tome 8 de R. Goscinny et A. Uderzo (F. Mancuso et L. D’Andrea, P. Clere et O. Serrano) (Les éditions Albert René). Tia et le monde enfoui de Gabriele Bagnoli et Thomas Le Petit-Corps (Bayard).
Les années douces
A propos de la BD
Siroter du saké, l’un à côté de l’autre, dans notre habituel troquet… C’est plutôt cela, notre style de rencontre. ” Tsukiko est une jeune célibataire attachée à son indépendance. Un soir, dans un petit restaurant où elle a ses habitudes, elle retrouve celui qui fut autrefois son professeur de lycée. Tacitement, les rencontres fortuites deviennent des rendez-vous réguliers avec celui qu’elle continue d’appeler respectueusement ” Maître “. Au fil des repas et des confidence, la tendre complicité qui s’établit laisse peu à peu la place à une véritable affection..
Pourquoi la lire ?
Avec cette adaptation du roman de Hiromi Kawakami, Jirô Taniguchi nous fait un beau cadeau !
Le livre est magnifique, la couverture, le graphisme en noir et blanc mais aussi en couleur à certains moments.
On est transporté dans un univers délicat, fort, intense. Le trait du célèbre mangaka, qui sort de sa zone de confort ajoute une dimension extraordinaire au roman / manga ! On aime on adore ! Pour l’acheter Cliquez ici ou Cliquez ici .
Tia et le monde enfoui
A propos de la BD
Tia va courir après le temps et tenter d’endiguer un chantier destructeur pour son village et son peuple. Elle fera face à de nombreux dangers, entre les cataflics faisant respecter les lois dans les niveaux souterrains, les cataphiles pas toujours bien intentionnés et la vie à la surface.
Une aventure remplie d’amitiés
Souvent accompagnée par Léna, son ami de toujours, Tia pourra aussi compter sur l’aide de surfaciens, comme Élie le fils de l’architecte en charge du projet, ou Maria, une marginale au grand coeur qui lui apprendra à se moquer du regard des autres.
Pourquoi la lire ?
C’est une grande épopée, qui passionnera les juniors dès l’âge de 10 ans ! Une histoire haletante qui aborde des thèmes variés : la tolérance, le harcèlement et l’importance de l’amitié ! Cet album à mi-chemin entre la SF et la Fantasy promet de bons moments de lecture. Pour acheter cliquez ici ou cliquez ici.
Idéfix – A la poursuite du flacon vert (tome 8)
A propos de la BD
Ils sont de retour! Idéfix, Turbine, Baratine et Padgachix veillent toujours sur Lutèce malgré la garde romaine canine et les pièges de la fourbe Monalisa. Et parmi leurs alliés, les Irréductibles peuvent compter sur l’élégante Vitamine, une Lutéchienne sophistiquée qui fait perdre tous ses moyens au bagarreur Padgachix…
Pourquoi la lire ?
Ce nouvel opus de Idéfix et les irréductibles gaulois, c’est une nouvelle fois de grands moments de plaisir et d’aventure ! On commence à les connaitre ces loustics ! Ce volume contient trois histoires courtes à lire et à relire pour vibrer avec les héros préférés des fans ! Pour l’acheter Cliquez ici ou Cliquez ici.
Le masque du renard
A propos de la BD
Adolescent rural, Romain mène une vie de lycéen ordinaire, partagée entre les cours et les sorties entre potes, en compagnie de ses inséparables Paule et Gabriel. Mais depuis peu, son quotidien est troublé par l’apparition furtive d’un mystérieux renard roux qui, chaque fois qu’il l’aperçoit, s’enfuit aussitôt. Un jour, Paule présente un nouveau copain qui intègre leur groupe. Il s’appelle Côme et est franco-japonais. Rapidement, une belle complicité s’installe entre Côme et Romain tandis que, toujours silencieux, le renard continue d’envoyer des signaux. Comme s’il savait un secret que Romain n’avait pas encore percé…
Pourquoi la lire ?
Cette BD est très originale par son graphisme. Ses couleurs bichromes apportent de l’intensité au récit.
Fin et élégant, par sa réalisation, l’histoire plaira aux jeunes adultes qui aiment le mystère et les univers oniriques. Une découverte hors des sentiers battus. Pour l’acheter Cliquez ici ou Cliquez ici
Amours fragiles – Intégrale 1
A propos de la BD
1932. L’Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence… C’est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvris des sentiments inconnus jusqu’alors… Les choses auraient pu être simples, s’il n’y avait eu ma timidité et, surtout, l’arrivée des nazis au pouvoir… Ce volume reprend les albums Le dernier printemps, Un été à Paris, et Maria.
Pourquoi la lire ?
Cette grande saga historique revient en intégrale (tome 1 à 3) pour le plus grand plaisir des fans. Le format est plus compact, la mise en page et l’impression sont au top.
Cette excellente série bien documentée plaira aux fans d’histoires d’amour bien sûr mais aussi à celles et ceux qui aiment l’histoire. C’est un beau moment de lecture, éducatif, prenant ! Pour l’acheter Cliquez ici ou Cliquez ici.
Trouvez d’autres Idées de lecture dans notre rubrique ici