« The Great Misfortune of Stella Sedgwick » de Sophie Isabelle est une romance historique qui aborde des thèmes forts et importants.
Stella est une héroïne qui se démarque, tant par son comportement que sa couleur de peau.
Sophie Isabelle en profite pour aborder et questionner la place de la femme dans la société, sans oublier aussi la question du racisme.
Le tout est ainsi amené de manière naturelle et grâce à une plume fluide, vive et accessible. Le racisme, omniprésent, n’est pas édulcoré et apporte de la profondeur.
Le wordbuilding est développé de manière plus que correcte pour accompagner le récit, tout comme les personnages secondaires (ce qui est assez rare pour se dénoter). On ne passe pas à côté des poncifs du young adult, où les rebondissements prennent le pas sur le reste. Le point positif ? Un rythme soutenu accompagne les moments de tensions.
Malgré quelques petits défauts, « The Great Misfortune of Stella Sedgwick » (Ed. Slalom) est une très bonne lecture, du genre qui peut marquer les esprits.
Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici.
A propos du livre : The Great Misfortune of Stella Sedgwick
L’Angleterre de la fin du XIXe siècle offre peu d’opportunités à une jeune orpheline noire. Stella a la langue bien pendue et la plume acérée, elle est déterminée à se faire une place en tant que journaliste dans l’un des grands quotidiens londoniens.
Or une chance inespérée soudain lui sourit, qui fait basculer sa vie. Stella devient du jour au lendemain l’héritière la plus convoitée de la capitale.
La voilà à devoir tout à la fois faire son entrée dans la haute société, tenir tête aux prétendants qui affluent et affronter le racisme des gens qui l’entourent. Au milieu de ces turbulences, Nathaniel devient son point d’ancrage. Ami perdu de vue depuis l’enfance et héritier légitime du domaine de Stella, leur relation est houleuse, malgré une complicité presque… amoureuse ?
Trouvez d’autres Idées de lecture dans notre rubrique ici