
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai lu que les deux premiers épisodes de ce feuilleton mensuel, mais l’univers évoque d’emblée celui de la série télé En analyse, avec l’excellent Gabriel Byrne, ou celui de n’importe quel film de Woody Allen dans lequel il est question de rapport à la psychanalyse. Est-ce parce que Chris Simon est Parisiano-New-Yorkaise et que les citoyens de Big Apple entretiennent ce lien si particulier avec leurs shrinks (appellation populaire pour « psy ») ? Probable.
Quoi qu’il en soit, l’effet est réussi, le style est impeccable, l’humour fait mouche, la délicatesse affleure, et c’est avec un grand plaisir – plus un brin de voyeurisme assumé – que l’on assiste à ces séances entre Judith et Hervé Mangin, au cours desquelles on se demande lequel des deux a le plus besoin de l’autre.
À travers ces échanges drôles et intimes, Chris Simon, sacrée analyste dans son genre, nous parle de nous, dissèque la nature humaine avec une incroyable justesse, mais toujours avec une certaine tendresse, ce qui rend l’opération indolore, voire jubilatoire.
Alors n’hésitez plus, allongez-vous sur le divan, saisissez votre liseuse et laissez-vous aller.
Les 2 épisodes sont en vente sur toutes les plateformes permettant de se procurer des ebooks
Découvrez “Lacan et la boîte de mouchoirs” sur Kindle
![]() |
Chronique de Laurent Bettoni |
![]() |





