À découvrir pour cette rentrée littéraire, une série d’enquêtes policières truculentes « Rossetti & MacLane » écrites par Jérôme Dumont, ancien avocat qui a exercé en Belgique, dans le Sud de la France puis au Canada.
L’auteur ayant vécu dans les différents lieux qu’il décrit dans ses différents tomes, j’ai eu vraiment l’impression de marcher aux côtés de Rossetti et MacLane, dans les rues niçoises mais aussi au Québec.
L’action du premier opus, intitulé “Jeux dangereux” se déroule entre le Québec et la Côte d’Azur. L’intrigue porte sur le terrain des geeks, les fameux jeux sociaux en ligne… Elle nous interroge au passage sur l’étendue des risques de la collecte des données personnelles via nos smartphones et autres objets connectés.
Dans le second tome, «Enquêtes Cannoise», j’en ai appris d’avantage sur les différents personnages tout en suivant Rossetti sur les traces d’une responsable d’agence de communication disparue sans laisser de traces. Une histoire pleine de rebondissements avec une chute pour le moins inattendue.
Pour ne pas révéler trop sur l’ensemble de cette série et des aventures des différents personnages, j’ajouterai que dans les différents tomes, l’auteur a réussi à varier les thèmes abordés : disparition inquiétante, escroquerie et trafic bancaire, attentat mafieux, et même tueur en série au fin fond du Canada.
Jérôme Dumont, un auteur à découvrir
L’écriture fluide de l’auteur rend la lecture agréable, avec juste ce qu’il faut de descriptions sans alourdir le texte, et réussit à garder le suspense jusqu’à la dernière page.
La force et l’originalité de l’ensemble de cette série policière réside à mon avis dans sa galerie de personnages très attachants : Un avocat maître Rossetti, flanqué de son acolyte et meilleur ami Martinez, un détective privé haut en couleurs dénommé M. André, « Ange» un mystérieux mafieux qui a ses entrées dans des milieux peu fréquentables, et enfin la délicieuse MacLane, une chef d’entreprise qui partage son temps entre le Québec et la Côte d’Azur.
Le lecteur s’attache vite à ces personnages, à leurs manies et leur humour, ainsi qu’au parfum romantique entre les deux personnages principaux, qui m’a fait penser par certains côtés à la série télé « Castle »… ce qui me fait dire que les enquêtes de Mac Lane et Rossetti feraient également une très bonne série télévisée, qui sait ?
Des enquêtes menées d’une main de maître par un avocat, je vous recommande donc d’embarquer dans la série « Mac Lane et Rossetti ». D’autant que ces livres ont été sélectionnés par la Fnac comme « la crème du crime 2014 » !
Cinq tomes sont déjà disponibles en numérique sur les différentes plate-formes ou en version papier et le sixième à paraître au mois de septembre.
Téléchargez Rossetti & MacLane en ebook ou commandez la version Papier chez Amazon
A la Fnac et sur Kobo
Téléchargez sur iBooks Apple iPad – iPhone
Chronique rédigée par Isabelle Bouvier, Auteure
Découvrez notre Coin Lecture numérique !