Ce n’est pas un conte de fée, c’est un polar mais c’est quand même un conte de fée, lisez plutôt.
Au mois d’octobre, IDBOOX fêtait son anniversaire, de nombreux cadeaux étaient à gagner. L’un des lots proposé était d’offrir à un auteur la possibilité de se faire éditer chez Edilivre. Florence Grinsnir a relevé le défi, elle a gagné et c’est une jeune auteure comblée. Elle publie aujourd’hui son premier roman « En fuite ».
Florence a lâché son métier d’institutrice pour écrire, elle adore ça mais était terrorisée à l’idée de trouver un éditeur, elle explique : « En fouinant sur le net à la recherche d’opportunités pour être publiée, je suis tombée sur IDBOOX et donc sur le concours proposé à l’époque. Cela m’a immédiatement intéressée et j’y ai participé sans hésiter, tant pour le prix offert (une publication chez Edilivre) que pour le plaisir de faire partie de cette nouvelle aventure collective qu’est l’édition numérique. »
Aujourd’hui « En fuite » est en vente en version papier et numérique : « L’idée de départ vient de ce fantasme que nous avons parfois: Que se passerait-il si je quittais tout pour m’inventer, me créer une nouvelle vie? Que faire du passé? Que faire de ce que nous sommes profondément? De là a surgi un personnage, puis son récit que j’espère haletant et touchant. Le genre plutôt policier s’est vite imposé ainsi qu’une représentation assez cinématographique des événements. » nous a expliqué F. Grinsnir.
Eviter les stéréotypes
Son influence principale c’est le roman noir et policier américain avec ces personnages en quête d’un ailleurs meilleur, d’un nouveau départ. « J’avais aussi en tête l’immensité du territoire américain dans lequel on peut se perdre et se réinventer à l’infini d’où des images, des visions proches du cinéma plutôt que des descriptions purement littéraires.
C’est ainsi que m’est venu ce personnage, Nick, avec son histoire emplie de fantômes mais aussi de désir de vie. J’aime aussi l’idée de rencontres intenses, qui peuvent modifier le cours de nos vies, et c’est ce Nick et les autres protagonistes vont expérimenter au cours du récit. J’ai voulu à tout prix éviter les stéréotypes, préférant créer des personnages complexes, attachants, au comportement imprévisible, ayant tous quelque chose à défendre mais aussi à se reprocher. Les liens qui unissent ces personnes est au final ce qui importe le plus pour moi et qui, je l’espère, toucheront le lecteur. »
Le pari est réussi ! Ce roman est plein d’énergie, de fougue et de mystères. Nick le personnage principal nous emmène dans le dédale de sa vie pour mieux nous intriguer sur fond de gazole, de graisse et de clef à molette. Ces 152 pages sont à dévorer toutes crues, vous m’en direz des nouvelles !
Téléchargez sur iBooks Apple
Téléchargez « En Fuite» version ebook et Découvrez la version papier
Envie de lire en numérique ? Pleins de conseils ici