Eric Vuillard a reçu jeudi, le Prix d’une vie, prix littéraire organisé par le Parisien Magazine et Aujourd’hui Magazine, pour son livre « Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody » (Editions Actes Sud).
Ce prix est remis par les libraires qui, constitués en jury, sous la présidence de Laurent Ruquier, ont pour mission d’élire un témoignage, une biographie ou un récit de vie d’un auteur contemporain en langue française.
Dans « Tristesse de la terre » Eric Vuillard raconte l’épopée vécue par Buffalo Bill, artisan du mythe du Far West. Après des recherches conséquentes, l’auteur dévoile ici son opinion sur cet homme de spectacle qui a fait du massacre des indiens un gagne-pain, falsifiant la réalité et transformant les indiens en bête de foire.
Avec ce texte palpitant et profond, Eric Vuillard met un coup de pied dans la fourmilière des idées reçues du fameux Wild West Show.
Lors de la remise du prix, E. Vuillard nous a fait l’honneur de nous accorder une interview, il y parle avec beaucoup d’humilité de « Tristesse de la terre » laissant le lecteur juge de ce récit poignant.
Il nous donne aussi son avis sur le livre numérique…Pour lui, « le livre papier est un bel objet et aucun autre objet n’arrive aujourd’hui, à le supplanter ».
Voir la suite de l’interview dans la vidéo
Tristesse de la terre est à lire en papier ou numérique
Téléchargez sur iPhone – iPad
Amazon Kindle , Fnac – Kobo et dans toutes les bonnes librairies.
Découvrez notre Coin de lecture
[iframe:src=”//www.youtube.com/embed/7q7cnGna_2E” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]