Mercredi 5 novembre, Lydie Salvayre a remporté le prix Goncourt 2014 avec “Pas Pleurer” publié aux Editions du Seuil.
« Pas pleurer » est un roman poignant où l’auteure raconte la guerre d’Espagne hanté par la figure de l’écrivain Georges Bernanos et la voix de sa propre mère. Celle-ci, malade d’Alzheimer lui raconte, au soir de sa vie, l’insurrection libertaire de 1936 en Espagne. Les pleurs ne passeront pas ‘¡No Passaran!’
Si vous avez envie de dévorer le livre de Lydie Salvayre, il suffit pour cela de télécharger son roman en 60 secondes maximum sur votre tablette, votre smartphone, votre liseuse ou votre ordinateur. Lire en numérique c’est simple à toute heure du jour et de la nuit.
Présentation de l’éditeur : Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.
Téléchargez « Pas pleurer » sur iPhone, iPad
Et dans toutes les bonnes librairies
Découvrez notre salon de lectures numériques