Légendes de Paris – Un guide captivant au cœur d’un Paris méconnu et historique

Livre - Légendes de Paris pour découvrir Paris autrement“Légendes de Paris” est un livre atypique écrit par Guillaume Bertrand aux éditions Webedia Books. Il lève le voile sur de nombreux mystères de Paris. 

Légendes de Paris est une sorte de guide de la face cachée de Paris. Il nous invite à découvrir toutes les légendes qui se cachent sous les pavés et derrière chaque pierre de cette vieille citée.

Son histoire est mouvementée et surtout sanglante. Le on-dit court et les légendes urbaines naissent. On oscille entre faits historiques et imaginaires.

On part d’une rue ou d’un lieu, d’un détail architectural ou d’une anecdote historique réelle pour plonger au coeur des légendes.

La cathédrale Notre-Dame de Paris occupe une place de choix mais on plonge aussi dans le Paris maudit avec un focus sur les catacombes, les mystères du cimetière du Père-Lachaise, le Paris des Templiers ou encore des alchimistes.

Toutes ces thématiques nous font découvrir Paris à travers 75 récits situés sur des cartes. Bandits, meurtriers sanguinaires, messes noires, satanismes, fantômes, vampires, les réjouissances ne manquent pas.

Les secrets de Paris révélés

On lit chaque page avec avidité. Elles nous révèlent les secrets inavouables de lieux que l’on arpente chaque jour sans même y prêter attention. On découvre les origines de la rue Vieille-du-temple, la véritable fonction du “point zéro” à Notre-Dame, le sens originel de l’expression « Faire la grève » ou l’emplacement du plus ancien bas-relief de Paris.

Pour ne rien gâcher, la mise en page est splendide. Les récits sont enrichis de nombreux dessins, photos et croquis.

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les rues de Paris de la même façon. C’est un livre riche qui permet de découvrir une facette méconnue de Paris. Captivant !

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter Légendes de Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut