Les Chats, ces félins mythiques, ont une importance particulière au Japon ! De tout temps les grands maîtres de l’estampe japonaise se sont inspirés de ces animaux compagnons.
Jocelyn Bouquillard publie aux éditions Hazan Les Chats par les grands maîtres de l’estampe japonaise.
Hokusai, Hiroshige, Yoshitoshi, Kuniyoshi… ont tous représenté ces félins. Le livre-coffret montre de façon originale une soixantaine d’œuvres réalisées par les plus grands artistes de l’estampe.
Les Chats un livre hommage
Il faut savoir qu’au Japon, le chat occupe une place particulière dans la culture et l’imaginaire collectif. Il est adoré pour sa douceur et son rôle de porte-bonheur, comme le célèbre Maneki-neko.
Mais on le craint aussi pour ses pouvoirs surnaturels sous la forme du Bakeneko. Le chat est omniprésent dans le folklore, la poésie, la littérature et le théâtre kabuki.
Chaque peintre, selon son inspiration, s’est voué à reproduire la beauté fascinante et parfois inquiétante de ces animaux.
L’auteur nous explique tout cela et plus encore dans un livret de 47 pages.
Celui-ci accompagne un magnifique ouvrage qui se déploie sous la forme d’un accordéon.
Le résultat est superbe : c’est un plaisir des yeux. Chaque détail du livre Les Chats charme le lecteur : il s’ouvre avec un nœud de soie rouge et la tranche est également rouge. Le papier et la mise en page sont magnifiques !
Ce livre-objet, à offrir aux passionnés de félins et d’art, est une petite bulle culturelle qui donne envie de se prélasser tout en découvrant des œuvres somptueuses ! Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici.
Envie de lire ? Trouvez d’autres idées BOOX ici