Les cités de poussière – un livre sur fond de crise climatique, magie et féminisme

Nell Pfeiffer, l’autrice de « L’Engrange-Temps » revient avec « Les Cités de poussière », un one-shot de fantasy dystopique empli de magie.

Nell Pfeiffer y dépeint un monde ravagé par le climat où quatre cités et leurs habitants survivent grâce à une étrange poussière dorée.

les cités de poussière avis livre

Disponible depuis le 12 mars en librairie et édité par les éditions Hachette Romans, « Les Cités de poussière », par son aspect dystopique, aborde non seulement le thème de l’effondrement du climat mais également le modèle sociétal en place avec le pouvoir totalitaire exercé par le Chancelier Novak.

Si le récit met un peu de temps à s’installer, créant un manque de rythme sur le début, le word building de l’autrice est complexe. A la fois réfléchi et travaillé. Une fois passer les cent première pages, on est accroché (et après 30% du récit, on ne peut plus lâcher le roman). Nell Pfeiffer fait de longs passages descriptifs. Sa plume, poétique sans être trop lourde, est agréable à lire.

Féministe, le roman l’est sans détour, de par ses personnages féminins forts, mais également par son histoire (on ne développera pas pour éviter de spoiler – divulgâcher – des moments clés du récit). Des personnages qui, d’ailleurs, sont aussi nuancés et complexes qu’ils en ont l’air. Pas de tout noir ou tout blanc ici, mais des nuances de gris.

« Les Cités de poussière » offre une intrigue bien ficelée, son lot d’action (si on exempte le début du roman) et un sacré paquet de retournements de situations. Une lecture qu’on ne peut que conseiller !
Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici

Les Cités de poussière  – Résumé éditeur

Dans un monde dominé par les rayons brûlants du soleil se dressent quatre Cités survivant grâce à la Poussière : une poudre dorée invisible à l’oeil nu qui s’échappe d’objets anciens, permettant notamment la création d’un Elixir de Jouvence. Délia Serpentine, une Erudite de la Cité du Savoir, est sur le point de terminer sa formation pour devenir conservatrice. Une fonction cruciale pour la préservation des artéfacts qui assurent la prospérité des Cités.
Son destin bascule lorsqu’elle découvre un étrange grimoire qui l’oblige à se lancer dans une quête périlleuse aux côtés de Dante, le bras droit du Chancelier, dans l’espoir de contrer l’effondrement des cités. Allié sincère ou ennemi à redouter : qui est vraiment Dante ? Délia peut-elle lui confier son destin et celui des Cités de Poussière ? Lecture conseillée dès 16 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut