2021 marque le 200ème anniversaire de la mort de l’Empereur Napoléon. Les publications foisonnent. Parmi le flot de livres parus, nous avons repéré le roman graphique “Moi Napoléon”.
Moi Napoléon est un livre grand format, on y découvre la vie de Bonaparte sous un angle étonnant. A la fois BD et roman, cet ouvrage prend le parti de l’autobiographie fictive.
De la naissance à la chute à Waterloo
L’Empereur nous raconte sa vie. Il s’adresse directement à nous pour évoquer depuis son exil à Sainte-Hélène ses batailles.
Nous sommes dans la fiction certes, mais le mélange des illustrations, du texte romancé et de la documentation historique donnent à Moi Napoléon une stature hors du commun.
L’ouvrage de Bruno Wennagel, préfacé par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon est magistral !
Il propose une immersion inédite dans le moi de Napoléon Bonaparte. Ce roman graphique est mené tambour battant. Les rebondissements nous incitent à nous impliquer dans le récit. Les illustrations à mi-chemin entre le comics et la fresque sont superbes.
L’égo de Napoléon aurait été flatté de voir une telle œuvre écrite sur lui, même si on reste quand même dans le roman.
Des podcasts pour poursuivre la lecture
Et pour compléter le livre, l’éditeur Unique Heritage, a mis en ligne sur toutes les plateformes et gratuitement, une série de podcasts. C’est Francis Huster qui incarne Napoléon à la fin de sa vie.
Pour vous procurer ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de lire ? découvrez d’autres avis de lecture ici