Appli - Voyagez avec Victor Hugo sur les routes de la Manche - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

La première route Victor Hugo en France
Culture

Appli – Voyagez avec Victor Hugo sur les routes de la Manche

La première route Victor Hugo en France

Le département de la Manche va rendre un bel hommage à Victor Hugo.Victor Hugo était un grand voyageur, il s’est inspiré des paysages et de rencontres pour façonner ses œuvres. 

L’écrivain a beaucoup séjourné dans la Manche et le département lui rend hommage de façon originale.

Sur la route avec Victor Hugo et une application

A partir du 24 juin 2019, si vous vous rendez en Manche, vous pourrez marcher sur les pas de Victor Hugo en traversant la route qui lui est dédiée.

Avec l’aide de Gérard Pouchain, des Archives départementales, de l’agence d’attractivité du territoire Latitude Manche, et de Manche numérique, le Conseil départemental a ainsi travaillé à la création d’une route littéraire composée de neuf étapes.

Du Mont-Saint-Michel en passant par Granville, Saint Lô, ou encore Cherbourg, des bornes numériques vont enrichir le territoire d’informations sur le périple de l’écrivain sous forme textuelle et iconographique.

Ces bornes sont à utiliser avec l’application Kit’M à télécharger sur Google Play ou iTunes.Une fois l’appli téléchargée, elle s’utilise hors connexion.

Lorsque vous les apercevrez, stoppez tout, arrêtez-vous, sortez votre smartphone et scannez la borne.

Vous aurez alors accès à des textes, des images, en lien avec Victor Hugo qui est passé par là, il y a très longtemps.

L’application dispensera les contenus en français et en anglais selon le choix du voyageur.

9 routes à découvrir 

Les poteaux en bois seront de forme carrée à tête biseautée, facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, et dotés d’un jeu de deux plaques : le biseau accueillera une plaque imprimée du portrait de Victor Hugo identique à chaque borne dans un souci d’unité graphique, tandis qu’une seconde plaque permettra de flasher le QR Code pour accéder à des contenus  différents dans chaque ville, via l’application.

9 bornes seront ainsi disséminées couvrant le parcours suivant : Le Mont-Saint-Michel, Les falaises de Champeaux, Granville, Coutances, Saint-Lô, Carentan, Barneville-Carteret, Cherbourg et Barfleur.

Victor Hugo écrivait : « « Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Égypte. Il faut le préserver de toute mutilation. Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double oeuvre de la nature et de l’art »

Bon voyage et belle découverte !

Consultez notre rubrique Culture