IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Attentats Paris – Comment parler aux enfants, 5 conseils aux parents

Paris attentat enfants
Suite aux attentats qui ont été perpétrés à Paris le 13 novembre, le choc est grand. La capitale semble figée, la menace est toujours présente. Les enfants sont plus encore que les adultes sous le choc, ilsveulent comprendre et posent des questions. 

Lors des attentats du mois de Janvier 2015: Charlie hebdo, Montrouge, Hyper casher les éditeurs et les enseignants avaient publié de nombreux livres et documents en ligne pour permettre aux adultes d’échanger avec les enfants afin d’expliquer l’inexplicable.

Ces ressources même si elles sont dédiées aux attentats de janvier peuvent vous aider à ouvrir la discussion.

Comme l’a très bien dit J. Attali sur Twitter : “Expliquer aux enfants qu’ils ont le droit d avoir peur; et que les adultes sont là pour créer les conditions pour les rassurer.”

Voici également quelques 5 conseils pour accompagner vos enfants, nous avons rassemblé certaines recherches car être simple c’est très compliqué.

Prenez l’initiative du dialogue, ne restez pas dans un mutisme insoutenable pour eux même s’ils ne l’expriment pas.

Exprimez-vous simplement, ne vous embarquez pas dans un exposé compliqué, ne mentez pas, dites les choses telles qu’elles sont sans circonvolutions mais ménagez votre vocabulaire.

Surtout répondez à toutes les questions : où sont-ils ? Morts . Les gents blessés souffrent ? Oui beaucoup. Vont-ils s’attaquer à d’autres personnes ? Je ne sais pas…. j’espère que non…

Ne cachez pas vos émotions afin de « protéger votre enfant ». C’est une réaction humaine face à l’inhumanité de cette tragédie. Donc, sans propager une panique, n’hésitez pas à dire que vous avez de la peine au risque de laisser échapper quelques larmes.

Enfin, aidez-vous de documents en ligne pour accompagner la réflexion et faites leur un gros câlin

Pour consulter les ressources numériques suite aux attentats de janvier, cliquez ici

Bon à savoir, sur Twitter le Petit Quotidien a ouvert une Hot Line avec le Hashtag #ExpliquerLinexpliquable les enfants avec votre aide peuvent poser toutes les questions.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *