Expo – Immersion dans Les cerisiers en fleurs de Damien Hirst - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Culture

Expo – Immersion dans Les cerisiers en fleurs de Damien Hirst

Expo Damien Hirst à la Fondation Cartier Ce qu'on en pense Damien Hirst, rend hommage aux cerisiers en fleurs dans une exposition monumentale présentée à la Fondation Cartier (jusqu’au 2 janvier 2022).

Cerisier, Sakura, Cherry Blossom, ces quelques mots évoquent la nature, la délicatesse, la force aussi de cet arbre légendaire célébré depuis des millénaires notamment au Japon.

Volupté et légèreté

Réinventant la représentation florale, Damien Hirst a produit 107 toiles de cerisiers faisant référence à l’impressionnisme et au pointillisme tout en s’en évadant.

Trente d’entre elles sont exposées à la Fondation Cartier suggérant au visiteur une immersion totale dans ces couleurs vives, pleines de vie. On pourrait croire à une lassitude du spectateur ne faisant qu’observer des cerisiers en fleurs pendant tout le parcours de l’exposition. C’est tout le contraire !

Chaque toile délivre une sensation différente, chaque parcelle de ces œuvres est immersive procurant volupté et légèreté.

Le cerisier en fleurs éphémère

A bien regarder ces cerisiers, on observe que certaines zones des tableaux ne sont pas sèches. Damien Hirst joue avec la matière donnant ainsi un relief, et, accentuant la force végétale.

Celles-ci mettront une dizaine d’année à sécher. Avec le temps, la toile s’effritera légèrement, à l’image de la fleur de cerisier si éphémère.

C’est sans doute la seule fois que nous verrons autant de toiles de la série Cherry Blossoms réunies dans un même lieu. En effet, l’artiste a vendu à des collectionneurs l’intégralité des Cerisiers en fleurs avant même d’avoir achevé son projet. C’est une raison de plus pour ne pas manquer ce joli moment où l’art et la nature se confondent.

Quant aux 107 toiles de Damien Hirst, vous pouvez les admirer dans le magnifique ouvrage publié par la fondation. Il offre une plongée dans cette œuvre hors du commun, véritable ode à la peinture et à la couleur.
Pour réserver votre entrée Cliquez ici (pass sanitaire obligatoire)
Pour découvrir le Catalogue raisonné de la série Cliquez ici ou Cliquez ici