Expo Miroir du Monde – Le Musée du Luxembourg se transforme en cabinet de curiosités

Expo Miroir du Monde Les chefs-d’œuvres du Cabinet d’art de Dresde au Musée du LuxembourgLa nouvelle exposition Miroir du Monde est étonnante. Le Musée du Luxembourg nous ouvre les portes d’un cabinet de curiosités rempli de trésors.

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, vous allez pouvoir admirer les chefs-d ’œuvre du Cabinet d’art de Dresde. L’exposition rassemble des œuvres exceptionnelles du XVIe au XVIIIe siècle venus des quatre coins du monde. Réservez votre entrée cliquez ici

L’objectif des souverains de l’époque était de recréer un monde en miniature en rassemblant des objets rares et exotiques. Certains sont effectivement de pures merveilles.

Miroir du Monde – Une expo qui fait réfléchir

Il faut préciser que pour plusieurs d’entre eux, ils reflètent la vision du monde d’une époque révolue. Aussi beaux-soient-ils, certains de ces objets sont des stéréotypes. D’ailleurs, l’expo y consacre une section baptisée Visions du monde – formation des stéréotypes.

Ils sont exposés comme témoignages du passé et le Musée du Luxembourg invite le visiteur à réfléchir sur le sens de ces représentations. Il fait de même avec les sculptures en ivoire présentées. Doivent-elles encore être exposées de nos jours ?

Les autres parties de l’exposition Miroir du Monde – Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde sont moins sujettes à question. On peut y admirer des objets confectionnés à partir de produits considérés comme exotiques, de l’orfèvrerie inspirée par des ressources de la nature, des porcelaines orientales ou encore l’art de l’Empire ottoman.

Le côté académique est cassé par une très belle scénographie qui magnifie chaque objet.
Réservez votre entrée cliquez ici
Envie de voir des expositions ? Consultez nos reportages ici