Il crée un plan culturel et artistique du métro de Paris en soutien à la culture - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Culture

Il crée un plan culturel et artistique du métro de Paris en soutien à la culture

plan metro culture covid-19Avec la crise sanitaire, les lieux de culture souffrent depuis plusieurs mois. Cinémas, théâtres, musées sont fermés.

Lucas Destrem, chargé de mission dans le patrimoine industriel, a eu une idée assez géniale.

Attirer l’attention sur la richesse et la diversité du tissu socio-culturel

Pour soutenir la culture durement touchée pendant la pandémie de Covid-19, il a créé un plan du métro de Paris. Au lieu des stations habituelles, il les a remplacées par un nouveau toponyme (500 au total).

Toutes les stations ont été renommées, à l’exception des arrêts liés à la culture, Musée du Louvre, Orsay etc…

Son plan de métro renvoie à des lieux d’art et de culture. Son but, est d’assurer son soutien aux hommes et aux femmes qui travaillent dans l’industrie culturelle.

Lucas Destrem explique que son travail a aussi pour objectif d’attirer « l’attention sur la richesse et la diversité du tissu socio-culturel et artistique de la région parisienne, de mettre en évidence le patrimoine vivant que ces différent.e.s acteurs et actrices protègent, valorisent, étudient et créent, et de rappeler combien ces lieux sont essentiels à l’équilibre de tout un chacun, en ce qu’ils créent du lien, de l’émotion mais aussi font vivre des millions de personnes en France. »

Bon voyage au travers du plan de métro de la culture

Ce travail minutieux et intéressant est aujourd’hui disponible. Vous avez la possibilité de déambuler au travers de cette multitudes de lignes et de points. Vous découvrirez de lieux connus et d’autres beaucoup moins. Ce sera l’occasion, si vous en avez envie, de faire quelques recherches pour en savoir plus.

Bon voyage, à la découverte de musées, des monuments historiques, des bibliothèques, des théâtres, des cafés culturels et musicaux, des salles de concert, des cirques… si savamment répertoriés.
L’intégralité du plan est ci-dessous, n’hésitez pas à zoomer