Une visite virtuelle de l’église Saint-Germain-des-Prés restaurée - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres numériques OP All Stars 2020
Livres numériques OP All Stars 2020
Visite virtuelle de la restauration des peintures de l’église Saint-Germain-des-Prés
Culture

Une visite virtuelle de l’église Saint-Germain-des-Prés restaurée

Visite virtuelle de la restauration des peintures de l’église Saint-Germain-des-PrésL’église Saint-Germain-des-Prés est située dans le 6ème arrondissement de Paris et vous ne l’avez encore jamais vue comme ça. Vous êtes invités à une visite virtuelle. 

Fondée sur une abbaye du VIème, elle est chargée d’histoire. Construite entre le Xème et le XIIème siècle, elle mélange architecture romane et gothique. Elle est restaurée au début du XIXème siècle par l’architecte Victor Baltard. Ses décors sont confiés au peintre Hippolyte Flandrin.

Ce trésor pictural a fait l’objet d’un chantier de restauration qui a duré entre 2016 et 2020. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon nous offre une visite virtuelle des fresques réalisées par cet artiste.

Cette visite virtuelle est un prélude à l’exposition consacrée au peintre lyonnais Hippolyte Flandrin et ses deux frères, qui se tiendra au musée des Beaux-Arts de Lyon au printemps 2021.

Une visite virtuelle préambule à une expo

Cette vidéo visible aujourd’hui dans un format court sera accompagnée d’un large éventail de contenus éducatifs et d’une sélection d’études préparatoires d’Hippolyte Flandrin.

Elle donnera naissance à une spectaculaire projection immersive permettant de découvrir au plus près les décors de l’artiste.

Cette expérience rend accessible ces décors situés à plusieurs mètres de hauteur. Tout le monde peut y accéder, que l’on soit à Paris ou ailleurs. Des prises de vues ont été réalisées à l’aide d’un drone pour effectuer une numérisation de l’intérieur de l’église et des peintures dans les moindres détails.

La restauration est spectaculaire et cette visite virtuelle donne envie de se précipiter là-bas (vous voyez quelques clichés réalisés par la rédaction).

Ce projet de numérisation bénéficie du soutien du French American Museum Exchange, réseau dont le musée des Beaux-Arts de Lyon est membre. Ceci dans le cadre d’un programme de subvention d’urgence aux musées initié à l’occasion de la crise du Covid-19.