Les librairies indépendantes belges de Bruxelles et en Wallonie entament une grande campagne de communication pour cette fin d’année.
Objectif, inciter les lecteurs à acheter leurs livres dans les librairies.
Benoît Poelvoorde, a été choisi comme ambassadeur de choix.
Plutôt que de se laisser abattre par les grandes enseignes, le Syndicat des Libraires Francophones de Belgique a pris le taureau par les cornes et communique avec les belges.
5 arguments de poids
La campagne de communication touche tous les supports en ligne et hors ligne : réseaux sociaux (instagram, Facebook), mais aussi affiches, cartes postales, cadeaux clients etc.
L’argumentaire des librairies indépendantes tient en 5 points. Sur le thème : pourquoi acheter toujours dans les librairies indépendantes, elles répliquent avec 5 items forts, un manifeste.
1 – Parce que chaque livre a sa chance – 2 – Parce que chaque libraire est un artisan – 3 – Parce que la librairie est un commerce raisonné – 4 – Parce que les libraires indépendants c’est un réseau solidaire – 5 Parce que chaque librairie est un lieu de rencontre.
Benoît Poelvoorde ambassadeur et amoureux des livres
Pour compléter ce dispositif, les libraires ont fait appel à Benoît Poelvoorde et à sa voix. Le comédien, a enregistré plusieurs messages courts et chocs pour séduire les lecteurs. Ils sont diffusés sur les réseaux sociaux.
Voici un exemple : « Une librairie indépendante, c’est comme une boite de nuit, on ne sait jamais qui on va rencontrer… et avec qui on va rentrer… »
Voilà un bel exemple du dynamisme des librairies indépendantes, nous n’avons pas résisté au plaisir de vous en parler.