Mise à jour - Confinement – Les rayons livres Fnac, Carrefour, Auchan et autres fermeront samedi - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

librairies confinement
Economie du livre

Mise à jour – Confinement – Les rayons livres Fnac, Carrefour, Auchan et autres fermeront samedi

librairies confinementLes librairies sont fermées depuis vendredi, date du début du confinement. Par contre les grandes enseignes sont ouvertes et vendent des livres !

Les ministres de l’Economie et de la Culture ont reçu le SLF, le SNE, la Fnac, le SDLC vendredi.

Il a été décidé que les rayons livres des grandes enseignes physiques comme Fnac, Carrefour, Auchan, Monoprix vont fermer à partir de samedi 31 octobre.

Les parties ont convenu d’étudier la semaine prochaine la possible révision des tarifs postaux pour les librairies.

En effet, les librairies bien que fermées peuvent néanmoins proposer du Click and Collect et l’expédition de livres via les sites internet. Un tarif plus avantageux pour les envois serait plus que bénéfique.

Les deux points qui fâchent

Les SLF a tenu à préciser deux points importants. La fermeture des rayons livres des grandes enseignes « offre un boulevard à Amazon ». La décision prise n’est donc pas entièrement satisfaisante.

Le second point concerne évidemment la mise à l’étude de la réouverture des librairies. Les livres sont  considérés comme produits non essentiels.

Cette décision vise à rétablir plus d’équité entre les librairies indépendantes et les grandes enseignes.

#JeSoutiensMaLibrairie

Depuis l’annonce du confinement, les libraires sont en colère. De nombreux soutiens se sont manifestés sur les réseaux pour soutenir les librairies indépendantes.

Les prix littéraire sont repoussés (lire notre article) , les auteurs de BD publient des dessins (lire notre article). Les lecteurs postent des messages sur les réseaux sociaux…

Mise à jour : Dans un communiqué, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent qu’ils réuniront la semaine prochaine l’ensemble des acteurs de la filière du livre pour étudier avec eux les modalités d’une éventuelle réouverture des librairies, dans la perspective du point d’étape fixé par le Président de la République.