Coronavirus – 5 millions d’euros pour la filière du livre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

impression livre pod generique autoédition
Economie du livre

Coronavirus – 5 millions d’euros pour la filière du livre

impression livre pod generique autoéditionFace à la crise sanitaire du Covid-19, et au désastre économique, le ministère de la culture a enfin communiqué.

Franck Riester, ministre de la Culture a annoncé les premières mesures du ministère de la Culture en soutien au secteur culturel.

Tous les secteurs sont concernés. Les médias, le cinéma et l’audiovisuel, le spectacle vivant etc.

La filière du livre premiers fonds annoncés

Concernant l’industrie du livre, le ministère évoque des mesures concrètes.

Pour la filière du livre, un plan d’urgence doté d’une première enveloppe de 5 M€ est mis en place. 

C’est le le Centre national du Livre (CNL) qui s’en occupe.  Le but est de répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires.

Les subventions versées par le CNL aux manifestations littéraires annulées pour des raisons sanitaires leur resteront acquises, pour les aider à faire face aux dépenses déjà engagées.

Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à la rémunération des auteurs qui devaient participer à ces manifestations. Le CNL va en outre reporter les échéances des prêts accordés aux libraires et aux éditeurs. 

La Sofia agit également

De son côté, la Sofia qui soutient de nombreuses manifestation culturelle annonce. Le Conseil d’administration de la Sofia a décidé, de manière exceptionnelle, de ne pas demander aux organisateurs de ces évènements annulés le remboursement des aides qu’elle leur a attribuées pour 2020.
Afin de ne pénaliser personne, la Sofia demande aux organisateurs, au regard de la situation exceptionnelle, de rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs et autrices programmés, alors même que les événements sont annulés.

Lire d’autres articles sur le Coronavirus

Pour les autres filières consultez ici