Ebooks: 5 éditeurs dans le collimateur de la justice américaine - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Ebooks: 5 éditeurs dans le collimateur de la justice américaine

ebook generique hiverLe Wall Street Journal rapporte que la justice américaine s’apprêterait à poursuivre cinq éditeurs d’ebooks et Apple pour entente sur les prix des livres numériques.
Selon le quotidien américain, les éditeurs visés sont Simon & Schuster, Hachette Book Group, Pearson, Macmillan et HarperCollins .

Ces éditeurs et la firme à la Pomme, sont soupçonnés de s’être entendus  sur les prix des livres électroniques en appliquant le modèle d’agence (sorte de prix unique du livre numérique). La justice américaine compte pour ce motif,  les attaquer pour violation de la loi antitrust. L’autre conséquence concerne la hausse des prix, ces ententes entre Apple et les éditeurs auraient eu pour effet d’augmenter le prix des livres numériques. Aux Etats-Unis la loi sur le prix unique du livre n’existe pas.
En Europe, le 6 décembre, La Commission Européenne avait annoncé qu’elle ouvrait une enquête sur le prix des livres électroniques, à l’encontre d’Apple et 5 éditeurs de livres (Hachette Livre, Harper Collins, Penguin, Simon & Schuster et Verlags Groupe) pour pratique anticoncurrentielle (voir notre article  : L’europe ouvre une enquête sur les ebooks, pourquoi ? )

Source : WSJ