IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Europe : Apple et Audible la fin des exclusivités pour le livre audio

livres audio generique 2015Audible (société Amazon) et Apple ont convenu de mettre fin à leur accord d’exclusivité pour les livres audio suite à une enquête de la Commission européenne. 

Désormais, Audible peut fournir ses livres audio téléchargeables à des plateformes tierces. Apple peut de son côté, acquérir des livres audio auprès d’autres fournisseurs et les éditeurs et les agrégateurs de contenus pourront conclure des accords de distribution directement avec Apple.

C’est l’Association des libraires allemands qui avait déposé une plainte au sujet de cette pratique, auprès des autorités de concurrence communautaires et allemandes en Novembre 2015 alléguant que le contrat entre les deux acteurs équivalait à un abus de position dominante.

La CE a salué la décision d’Amazon et Apple d’abandonner l’accord d’exclusivité en déclarant que cela encouragerait une plus grande concurrence sur le marché du livre audio.

Un porte-parole de la CE a déclaré: “La Commission européenne salue un accord qui met fin à toutes les obligations d’exclusivité concernant l’offre de livres audio et de distribution entre la filiale d’Amazon Audible et Apple.
La suppression de ces obligations d’exclusivité permettra en outre la concurrence dans un marché en croissance rapide et innovant et permettra aux consommateurs européens un accès plus large à des livres audio téléchargeables.”

La CE a travaillé en étroite collaboration sur ce dossier avec l’Office fédéral allemand des ententes, qui a également salué cette décision.

Découvrez notre rubrique dédiée au Livre Audio

Source

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *