Google eBooks toutes les précisions et une vidéo !

IDBOOX_ebooks_google_ebooks_1Ca y’est Google lance sa librairie en ligne, espace qui propose aux lecteurs des livres gratuits et des livres numériques payants.

Pour le moment seuls les Etats-Unis peuvent bénéficier de Google ebooks. Les internautes ont la possibilité d’acheter des ebooks directement dans le magasin Google ou alors via leurs libraires favoris.

En France, le concept n’est pas encore disponible, il le sera dans quelques mois.

Google s’impose donc dès maintenant parmi les géants dans la révolution numérique. Apple avec l’iBookstore et Amazon avec le Kindle Store doivent trembler.

Le catalogue de livres est impressionnant. 3 millions d’ouvrages c’est ce qu’annonce Google. Mais quelle est la part des livres non libres de droits dans cette offre ? Nul ne le sait exactement pour le moment. Google affirme que des centaines d’éditeurs participent à l’aventure, à suivre.
 

La rémunération des éditeurs

Si vous êtes un éditeur et que vous avez opté pour le “modèle d’agence”, Google laisse l’éditeur fixer le prix des livres et rétrocède à celui-ci 70% du prix de l’ouvrage vendu. Si par contre, l’éditeur ou l’auteur n’a pas adopté ce modèle, c’est le géant du web qui fixe le prix et rétrocède 52% du chiffre d’affaire.

Le prix des livres pour l’internaute

Certaines sources bien informées ont fait le comparatif entre les prix des ebooks proposés à la vente par Google vs Kindle Store vs Barnes and Noble.
La plupart des livres sont alignés sur les prix des concurrents, à quelques exceptions. Par exemple, Cross Fire de J. Patterson est vendu 14$99 sur Google alors qu’il coûte 2$ de moins chez ses concurrents.
La moyenne des prix des livres est située entre 9.99$ et 12.99$. Il semblerait donc que Google, ne veuille pas pratiquer une politique de prix agressive.

La qualité des livres
Là aussi on est en droit de s’interroger sur la qualité numérique des livres du catalogue Google, notamment sur les livres gratuits. En effet, il est légion de trouver dans Google Books Search des ouvrages à la numérisation hasardeuse.

IDBOOX_Ebooks_Exemple-Google-livres

  Et pour fêter l’arrivée de Google eBooks, une petite vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut