Hachette : reprise de la croissance des ventes de livres - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Hachette : reprise de la croissance des ventes de livres

new-ipad-ipad3-tablette-05-IDBOOXLe groupe Lagardère a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2012. Le secteur du livre se redresse et affiche une reprise de la croissance. Le chiffre d’affaires pour le trimestre est de 626 M€, soit une hausse de 4,2% en données brutes et 0,1% en données comparables.

Au 30 septembre 2012, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing était de 1 531 M€. La branche « Livres » réduit ses pertes avec -1,4% à données comparables par rapport au 30 juin 2012 qui affichait -2,4%. Ces résultats encourageants sont en partie dus à la forte augmentation de la Littérature Générale dans différents pays grâce à la sortie de bestsellers comme Une place à prendre de J.K. Rowling. La progression est de 12,4% en France, 17% au Royaume-Uni et 7,3% aux Etats-Unis.

En France, la littérature générale affiche une hausse de 12,4% notamment de grâce aux bonnes ventes des romans de J.K. Rowling, de Michael Connelly (Volte-face) ou encore de Grégoire Delacourt (La Liste de mes envies). Le marché de l’éducation entache cette performance avec une baisse de 5,9%. L’activité Livres en France est au global en baisse de 3,8%. A noter, les ventes du roman d’E L James « Cinquante nuances de Grey », édité en France par J.C. Lattès, seront intégrées dans le CA du quatrième trimestre.

Le livre numérique ne ralentit pas. Au troisième trimestre, les ebooks représentent 20% du marché Adult Trade aux Etats-Unis et 20% au Royaume-Uni. Cela représente 6,4%  des ventes totales de la branche Lagardère Publishing.

Le chiffre d’affaires du la Presse Magazine est en diminution de 7%. Cette baisse est imputée aux recettes publicitaires (-7%) et à la diffusion (-9%). Le segment haut de gamme féminin avec des parutions comme « Elle » résiste bien.