L'histoire extraordinaire d'un libraire qui résiste en temps de Covid-19 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

L’histoire extraordinaire d’un libraire qui résiste en temps de Covid-19

libraire-covid-19-turin googleGoogle innove en permanence. Le géant américain a mis en ligne une page particulière. Celle de l’histoire d’un libraire qui a su gérer la crise sanitaire de la Covid-19.

La page « petite entreprise » créée par Google raconte la vie de Mattia, libraire en Italie.

Un conte de fée ou presque

C’est assez étonnant ce qu’a conçu Google. Une petite introduction explique ceci « Découvrez comment, avec l’aide de Google Maps, un libraire à vélo livre ses clients pour leur plus grand plaisir ».

L’histoire est contée à l’écrit dans un article, mais aussi sous forme de vidéo et de podcast. C’est assez génial !

La belle histoire du libraire cycliste

Il était une fois Mattia Garavaglia, contraint de fermer sa librairie pour cause de confinement en février 2020.

Un matin il a une idée. Il va livrer les gens qui veulent des livres à vélo dans toute la ville de Turin. Pour se faire connaitre, il poste une photo de lui et de son vélo sur les réseaux sociaux. Il écrit une petite phrase : « Je livre chez vous ». Et ça marche.

Les commandes arrivent, il en honore parfois 50 par jour. Pour ne pas être en contact avec les clients, il emploie tous les systèmes pour déposer les livres (voir l’image ci-dessus).

Pour être efficace, et livrer les lecteurs confinés plus vite, Mattia a une autre idée. Il programme sur Google Maps toutes les adresses de livraison de la journée. L’outil de cartographie lui propose alors un parcours optimisé.
Le libraire cycliste, à apporter des centaines de livres aux lecteurs confinés. Ce service lui a aussi permis d’écrire une nouvelle histoire avec les habitants de sa ville. Pour connaitre la suite de ce conte de fée entrepreneurial et solidaire c’est ici.