Rentrée littéraire 2016 – Les 10 meilleures ventes

amelie-nothombA la veille de la remise des grands prix littéraires, Livres hebdo et GfK ont publié le Top 10 des meilleures ventes de la rentrée littéraire. 

Les écrivains habitués des rentrées littéraires sont aussi présents. Toutefois, on remarque la présence appuyée d’un primo auteur, Gaël Faye avec Petit Pays (Grasset) qui arrive en seconde position avec 53750 exemplaires vendus. 

Et la palme de ce Top 10 revient à Amélie Nothomb et le fameux Riquet à la Houppe (Albin Michel) avec 76300 exemplaires écoulés.

Quels seront maintenant les vainqueurs des prix littéraires ? Cette année le Femina ouvrira le bal le 25 octobre, suivi du Grand Prix du roman de l’Académie Française (27/10), du Médicis (2/11), du Goncourt et du Renaudot (3/11), du Décembre (7/11), de l’Interallié (8/11) et enfin du Goncourt des Lycéens (17/11).

Pour Sébastien Rouault, directeur du panel Livre chez GfK : « Les prix littéraires confirment chaque année qu’ils sont des rendez-vous attendus des consommateurs, décisifs pour la tonicité du marché du livre, surtout durant les dernières semaines de l’année où les romans recouverts d’un bandeau rouge deviennent des cadeaux prisés pour les fêtes. Pour ces ouvrages, les trois dernières semaines représenteront entre 30 % et 40 % de leurs ventes totales de l’année ».

GfK ne précise pas si ces chiffres tiennent compte des exemplaires vendus, il eut été intéressant de connaitre le ratio des ventes entre papier et numérique, l’année prochaine peut-être. 

Cliquez pour agrandir

rentree-litteraire-2016-top-10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut