Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a inauguré un nouveau portail web librairiesindependantes.com à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie.
Le site Librairies indépendantes réunit sur une plateforme 700 libraires français adhérents au syndicat. Il propose un catalogue de 700 000 références de livres imprimés ou numériques soit, 4 millions d’ouvrages en stock.
L’objectif du site n’est pas de vendre, c’est plutôt un moteur de recherche qui pourrait se substituer à Google dans une seule thématique, le livre.
Le lecteur est invité à se rendre sur ce site, non pas pour acheter mais pour trouver le livre recherché en fonction du lieu où il se trouve et de la librairie qu’il choisit.
Une fois le choix effectué, il est redirigé sur le site du revendeur.
Sur le portail, l’internaute est informé rapidement : sur la disponibilité du livre dans la librairie, sur la la possibilité de se faire livrer, ou sur la possibilité de commander.
L’objectif de cette initiative est de créer du lien entre les librairies et les lecteurs, de les informer en temps réel, et d’augmenter le trafic des sites librairies partenaires.
Bien entendu, Librairiesindépendantes.com entend être une réponse à l’omniprésence d’Amazon dans la vente des livres.