Lors des discussions qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale sur l’attribution d’une TVA à 5.5% d’une part et sur le prix unique du livre d’autre part, pour les livres numérisés, le Député Lionel Tardy, député de Haute-Savoie, a exprimé sa désapprobation concernant l’amendement sur la TVA* .
Il a notamment déclaré, en comparant l’iniquité d’une TVA réduite pour les livres homothétiques versus les livres numériques enrichis: “…en accordant un avantage fiscal à un seul produit dans la gamme, on va freiner les autres produits qui sont ceux qui ont la plus forte valeur ajoutée…”
Regardez l’intervention de Lionel Tardy
Sur son blog, le député persiste et signe en lançant un appel à contributions sur le livre numérique.
Dans le forum de discussion, Xavier Cazin, fondateur d’ immateriel.fr intervient: “Très heureux d’entendre un député exposer aussi clairement ce que la plupart des acteurs de l’édition pressentent mais n’osent pas regarder en face. Car nous sommes tétanisés à l’idée que nous ne sommes pas légitimes sur ce terrain, et que seul les acteurs de l’Internet le seraient. ”
Lire le post
Quand on aime les ebooks et que l’on est convaincue que le passage au livre numérique est inéluctable, on ne peut qu’applaudir.