Un rapport sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche

lacuna bibliotheque 50 livres
Le rapport sur les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques conduit par le Ministère de culture et de la communication et la Bibliothèque publique d’information a été publié le 10 juin. 

Ce rapport intitulé : « Etude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales » dresse notamment les portraits de 6 bibliothèques et médiathèques ayant augmenté leurs horaires d’accueil des publics et ouvrant 30 heures et plus par semaine.

En outre, le document donne plusieurs pistes et apporte des réponses sur le coût, les personnels travaillant en bibliothèque, l’impact sur le public.

La fin du rapport propose également une méthodologie destinée aux collectivités qui voudraient se lancer dans l’expérience.

Sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche (lire d’autres articles sur le sujet) , le rapport relate :  

Les usagers de bibliothèques qui ouvrent le dimanche se déclarent très satisfaits, voire enthousiastes. De façon unanime, l’ouverture du dimanche est qualifiée de « formidable » et de « gros plus ». Les salariés apprécient l’occasion d’y « venir tranquillement en famille ». Certains expriment toutefois une « légère culpabilité » à l’idée que les bibliothécaires aient, du coup, à travailler le dimanche. Les avis des usagers de bibliothèques fermées le dimanche ont des avis partagés avec une légère majorité d’usagers favorables à son ouverture. Les remarques et arguments défavorables à cette idée, outre les oppositions idéologiques (« Je suis contre le travail le dimanche. C’est un temps consacré à la famille et à ses proches. » ; « Jamais le dimanche ! ») 

Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Découvrez le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut