Une TVA réduite pour la presse numérique en ligne ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks Presse numérique

Une TVA réduite pour la presse numérique en ligne ?

IDBOOX-Ebooks-tva1Alors que l’on attend de savoir si les livres numériques auront la même TVA que les livres imprimés, à savoir un taux de TVA unique sur les ebooks homothétiques à 5.5, la question se pose également pour la presse payante en ligne. Le secteur de la presse est en pleine mutation. Actuellement, la presse payante en ligne a un taux de TVA à 19.6% alors que la presse papier est à 2.10%.
Partant du principe qu’il n’y a pas de raisons majeures à avoir un taux de TVA différents, le député UMP Patrice Martin-Lalande, rapporteur spécial du budget de la mission médias, livre et industries culturelles, a déposé une proposition de résolution pour l’application d’un taux de TVA réduit pour la presse en ligne.
Pour être appliqué, ce taux de TVA doit recevoir l’agrément de la Commission Européenne.

Le député explique sa proposition de la façon suivante : « la position de la France dans la négociation européenne tendant à l’extension aux services de presse en ligne du régime de TVA applicable aux publications de presse imprimées […] l’égalité de charges fiscales entre la presse imprimée et la presse en ligne[…] il serait choquant que les médias qui fabriquent l’information restent plus lourdement taxés que les moteurs ou les réseaux sociaux qui se contentent d’agréger l’information produite par d’autres ».

Une fois encore la presse numérique et l’industrie du livre électronique sont intimement liées dans leurs développements économiques.

Lire toutes les infos sur la presse numérique