E-commerce : les achats sur Internet explosent en 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

E-commerce : les achats sur Internet explosent en 2020

achat internet generique livreAvec le confinement et le couvre-feu, les ventes sur Internet ont explosé.

Selon Médiamétrie et la FEVAD, 42 millions de français ont acheté en ligne, soit plus de 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an !

La crise sanitaire un booster pour les achats en ligne

Les pratiques de consommation ont évolué se reportant notamment sur la toile. Le Click and Collect est l’un des boosters.

Près de 4 cyberacheteurs sur 10 (37,2%) ont aussi effectué plus d’achats sur la toile durant cette période.
Plus d’un tiers des cyberacheteurs ont davantage commandé en ligne et l’ont fait suite à la fermeture de certains commerces.

83% des cyberacheteurs ayant commandé davantage sur le web déclarent également avoir dépensé plus qu’habituellement.

La livraison à domicile reste privilégiée par plus de 85%. Et, plus de 4 acheteurs en ligne sur 10 (41%, en hausse de 14 points vs 2019) ont opté pour le Click and Collect.

Quels achats ?

Les répondants à l’enquête ont principalement acheté des produits non essentiels et notamment des produits culturels. Mais l’alimentaire a été aussi plébiscité.

En effet, 55,8% ont commandé des plats en ligne et 48% ont fait leurs courses alimentaires en ligne.

Plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité. En tête des motivations pour près de 70% d’entre eux : comme pour les restaurateurs, l’envie de soutenir les commerces de proximité. À l’inverse, plus de 4 cyberacheteurs sur 10 non adeptes de cette pratique invoquent comme principal frein l’indisponibilité de ce service.

Selon Médiamétrie, cette tendance haussière va se renouveler en 2021. 80% des personnes interrogées ayant davantage consommé en ligne en 2020 ont l’intention de continuer à le faire à l’avenir.