Le marché du livre jeunesse papier et numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le marché du livre jeunesse papier et numérique

30 novembre 2017 ·

livre jeunesse ebookA l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, le Syndicat national de l’édition a publié ses chiffres sur le marché du livre jeunesse pour l’année 2016. Ceux-ci concernent le livre papier et numérique. 

Voici les chiffres clés de ce rapport que vous pourrez retrouver en intégralité au bas de l’article.

Le marché du livre jeunesse a généré un CA de 364 millions d’euros pour l’année 2016.

Cela représente 13,5 % de parts de marché de l’industrie du livre et une hausse de 5,2 % en 2016.

Pour ceux qui auraient lu notre article concernant l’étude GfK sur le même sujet, vous noterez qu’il y a une différence importante dans le chiffre d’affaires annoncé.

En effet, l’institut de sondage note un CA de 606.4 millions d’euros entre novembre 2016 et octobre 2017.

Même si la période comptabilisée n’est pas exactement la même la différence est de taille.

Pour mieux comprendre ces chiffres nous avons interrogé Sébastien Rouault de GfK qui nous a expliqué leur méthode de comptage. « Nous avons des différences mais qui s’expliquent : sommes sur les 12 derniers mois glissants et non pas sur l’année 2016. Si nous prenons 2016, nous trouvons un CA de 642M€ pour 80,7M de volumes. »

Il précise : « Le SNE communique toujours sur du CA HT net remisé des éditeurs alors qu’avec notre panel nous sommes sur du CA TTC consommateurs. La différence vient donc de la TVA et de la remise accordée par les éditeurs aux revendeurs. Enfin le SNE prend en compte les ventes B to B (bibliothèques, écoles,…) alors que GfK ne prend en compte que les ventes B to C. Cela explique la différence de volumétrie. »

Le livre jeunesse un marché dynamique

Le livre Jeunesse représente 16 % des titres publiés en France en 2016 et 20% des exemplaires imprimés.

Il se divise en trois sous-catégories : le documentaire et encyclopédie, l’éveil petite enfance, la fiction jeunesse.

La seconde catégorie représente la majorité des publications avec par exemple 63413 exemplaires imprimés et 8479 titres publiés.

Le livre au format poche pèse environ 15 % des ventes en valeur ( 55,4 millions d’euros ) et 22 % des ventes en volume ( 19,7 millions d’exemplaires vendus ).

Par ailleurs, 3 770 titres de jeunesse ont été cédés à des éditeurs étrangers en 2016, soit 31 % du total des 12 296 contrats cédés en 2016, le livre Jeunesse est leader dans les ventes de droits à l’international.

Le numérique et le livre jeunesse

Les livres numériques et contenus digitaux sont un peu à la traine, c’est pour le SNE un marché à la ‘traine’ (Ndlr : à noter que les livres applications ne sont pas comptabilisés à ce jour, seules les appli de lecture le sont).

En 2016, le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques de jeunesse est de 3,597 millions d’euros en 2016, soit 1,5 % du total des ventes numériques des éditeurs.

Voir tableau ci-dessous

marche livre jeunesse ebook

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved