Les ebooks ne détrônent pas les livres dans le cœur des lecteurs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ventes ebooks et livres USA oct 2014
Etudes

Les ebooks ne détrônent pas les livres dans le cœur des lecteurs

etude ebooks IDBOOXRicoh Americas Corporation et l’Université du Colorado ont effectué une étude sur les livres, les ebooks et l’industrie du livre aux Etats-Unis. Les américains ont adopté en masse les livres numériques mais ils ne sont pas encore prêts à abandonner les livres imprimés, au contraire. 

L’étude met en évidence plusieurs points étonnants. 70% des consommateurs pensent qu’ils achèteront encore plus de livres imprimés. Ils se disent attachés viscéralement et sentimentalement aux livres imprimés. Les trois raisons principales de cet attachement aux livres imprimés sont : pas de fatigue oculaire avec un livre, l’apparence et la sensation du papier, la possibilité de se constituer une bibliothèque physique.

La popularité des ebooks dans le pays cache une autre réalité selon cette étude. 60% des livres numériques téléchargés n’ont jamais été lu.

Depuis 2012, la croissance des ebooks ralentit tout comme les ventes de liseuses. Les tablettes ont pris le dessus et elles ne sont pas forcément utilisées pour la lecture. Les étudiants préfèrent les livres scolaires imprimés. Les tablettes ont tendance à les distraire et à les pousser à faire autre chose qu’étudier.

Concernant les éditeurs et la fabrication de livres, il semble que les pratiques changent. 50 systèmes d’imprimantes à jet d’encre appartenant à 25 fabricants ont produit plus de 10% des pages d’un livre imprimé en 2012. Toujours selon Ricoh, les ebooks ne sont pas une source d’économie pour les éditeurs et précise que même pour les grands éditeurs, les livres numériques ne représentent pas plus de 20 à 30% des ventes.
A noter que la compagnie américaine est spécialisée dans l’impression jet d’encre numérique….

Lire l’étude complète